Christ-serpent ?

dimanche 11 mars 2018 quatrième Semaine de Carême

Nous  voyons dans ce texte :
Six fois le mot lumière ! = pour dire Dieu, Christ lumière du monde  
un animal : un serpent.. mais un serpent de bronze
Six fois le verbe Croire.. Verbe  = action !

LUMIERE
Cette semaine en revenant de réunion dnas le ciel lumière et ténèbres s’opposaient :
d’un côté le ciel chargé de pluie noire et froide, de l’autre, juste à coté, la lumière éclatante qui baigne la blancheur du ciel et des montagnes !  Quel contraste !
Mais c’est cela  la lumière  3 qualités qui la mettent au cœur du carême !
1 lumière/séparation...
la clarté  finie par  éblouir et avnglé
l’obscurité  empêche de voir et d’avoir des repères !
La vie se  joue entre ombre et lumières !
2  lumière/orientation
Je vois le  lumineux  point qui annonce la fin du tunnel  
Enfin une lumière  pour  marcher vers Dieu
3 lumière/transformation
La lumière de Mars  mélées aux  giboulées annonce  l’arrives du printemps !
Christ est lumière au  cœur des pauvres

Jésus parla et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jean 8.12

Le Christ lumière du monde, nous en sommes familiers !

II - Mais Christ-serpent !
Voilà qui est plus déroutant ! Pourtant ces 2 images confondent !
Nous sommes fascinés par le serpent,  que l’on aime ou  qui  nous fait peur !

Il nous faut relire la bible :
Le serpent que Moïse dressa dans le désert : un serpent d’airain ou de bronze
Bronze .. en hébreu ניצוץ  « nitzotz » signifie ‘étincelle’
un serpent d’airain ou de bronze donc  un « brûlant » comme dit la bible.
En un trait le serpent se dresse de la bouche sombre du rocher
Pour cracher son venin de mort : sa morsure est redoutée
...  ou de vie car son poison est recherché pour devenir remède ! (caducée)

Cela donne le caducée, ce bâton, cet arbre de vie,
autour duquel s'enroulent en sens contraire deux serpents
l'un représente les forces négatives l'autre les forces de vie...

Oui le mal, la maladie, la vanité sont domptés et soumis,
* son venin se transforme en remède,
* et la force enroulée et pervertie retrouve la voie droite tracée par le bâton.
Que celui qui regarde le serpent d’airain et donc sa lumière, soit soigné et par extension, sauvé.
Le caducée est signe de guérison, de résurrection.
Il est destiné à être regardé…
lui et sa lumière apportent la guérison et même sauve de toutes les morsures de la traversée du désert.  
Le serpent est annonciateur du Christ Lui-même qui est "La Lumière du Monde".

Contemplons en silence (musique ?)  la croix de feu du  Christ Lumière  du Monde !

 


Évangile (Jn 3, 14-21)
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.

Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » – Acclamons la Parole de Dieu.  

A chaque mot lumière un enfant se retourne et vient poser une lumière sur des billots de différentes tailles installés devant l’autel, près des marches. Ils disposent les bougies de façon à former une croix.

 

 

 

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