« Nus et culottés » exprime quelque chose de l’Evangile de ce jour !

dimanche 15 Juillet 2018 - 15ème dimanche du temps de l' Eglise

 

Lorsqu’au cœur de l’été on organise ici et là un concert, un feu d’artifice, ou le voyage des vacances ce sont des tonnes de matériels qui doivent être acheminés !

Lorsque Jésus envoie ses disciples la recommandation est surprenante :
Ne prenez rien pour la route, mais seulement un bâton !

Vous avez peut-être suivi cette mission TV « Nus et culottés »
Ou deux jeunes, Nans et Mouts, partent nus, munis de leurs deux caméras, un bâton à l’épaule, pour trouver d’abord des habits, de quoi dormir et manger et réaliser un voyage improbable qui laisse libre cours à la rencontre et à l’authentique, à la générosité !
Ces deux personnages de télévision dans « Nus et culottés » expriment quelque chose de l’Evangile de ce jour !
Pour les amis de Jésus – que nous sommes- il s’agit de repartir de zéro, nature et en pleine nature, comme nous sommes venus au monde : sans vêtement, sans argent, sans pain... pour réaliser le rêve de Jésus qui compte sur la générosité des personnes rencontrées sur le chemin, confiant eu leur accueil...
Alors le prophète le missionnaire est envoyé pour « aller » vêtu, simple et léger sur le chemin ! Sans signe particulier qui attire l’attention, sans argent à la ceinture qui attire la convoitise, sans nourriture qui met du poids sur l’estomac...
Bref voilà le disciple habillé à la couleur du chemin, appelé à devenir serviteur aux mains nues pour laver les pieds nus : rappel d’un récit fondateur de l’Évangile !
Partir sans bagage matériel, trop de bagages encombre et n’appelle pas l’accueil,
Sans bagage intellectuel de celui qui sait tout ... pour que chaque maisonnée au bord du chemin, devienne un lieu de Bonne Nouvelle, de guérison, de vie ensemble !
Alors traversons la vie les mains vides !
Cette expérience des mains vides je l’ai vécu en Afrique dans la brousse…
Arrêtez au bord de la piste en un lieu désert ! Une nuée d’enfant n’a pas tardé à surgir de nulle part !
Leurs mains n’ont pas tardé à se tendre pour solliciter les cadeaux… que nous n’avions pas…
Alors lorsque des êtres aux mains nues se rencontrent ils finissent par se tendre la main se donner la main et ces enfants nous ont conduits dans leurs espaces de vie.
Contempler vos mains, comme tout à l’heure ceux qui donne la communion vont avoir cette chance.
Des mains marquées par le temps présent, elles accueillent le Seigneur,
Elles sont incomparablement plus belles et expressives qu’une langue tirée !
Mais je pense aux mains vides du prophète … tel Amos qui dit ne pas être prophète ni fils de prophète, mais simple bouvier derrière son troupeau avec des mains capables de soigner les sycomores.
Les mains vides du prophète pour recevoir et donner, pour franchir et affranchir, pour « se poser » et « imposer », pour soigner et arracher !
Tout est ordonné à cet instant initial de l’accueil, c’est ici que tout se joue où tout échoue : la possibilité de « Vivre ensemble », de soigner et guérir ce qui est en souffrance et de manifester et proclamer une Bonne nouvelle !


Évangile (Mc 6,7-13)
En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. – Acclamons la Parole de Dieu.  

PDF

  Retour

EVENEMENTS

Catégories d'événement

Lieu d'événement

ACTUALITES

Catégories d'actualitées

Rechercher dans l'actualitée

Recherche par mois

NUAGES DE TAGS
 arbre  aube  nuit  Gromolls  unique  porte-bonheur  Yonathan  blog  communication  Arabs'got  Talent  chanteurs  croix  bois  amour  paix  liberté  Arabs  Got  Talent  palestine  télé  Noël  fêtes  humanitaire  médecin  policier  églises  voeux  janvier  Charlie  Dieu  frères  Voltaire  liberté  vigne  cana  Dieu  noce  méthode  chaos  Sales  enflammé  typies  2016  osfs  communauté  mercury  Bénin  éléphant  pendjari  brousse  bénin  vie  mardi  saint  semaine  sainte  Bénin  réconciliation  miséricorde  Vendredi  Saint  Calvaire  Amants  jeudi  saint  serviteur  SAmedi  Saint  joie  résurrection  Résurrection  pâques  foi    Pâques  révolution  chapelet  miséricorde  avril  poisson  ichtus  avril  poisson  ichtus  profession  foi  Ciboire  bombe  amant  pâques  croix  lumière  célébration  jeunes  professonidefoi  ambre  anniversaire  ordination  sport  extrême  évêque    Pentecôte  ivresse  tendresse  elisabeth  évangile  animation  Zachée  cupsong  aniamtion;  CGT  interdit  cardinaux  syndicat  retraite  Curés  dimanche  jour  seigneur  Baptême  paroisse  Chartreuse  Commandeur  Tarragone  communauté  terre  inconnue  Saint  Thierry  reims    Maraige  non-sacramentel  allaince  arbre  Mercury  église  patrimoine  Aurevoir  partir  croire  émotion  aumônerie