L' écoute est un art !

dimanche 4 novembre 2018 31 ème dimanche du Temps de l' Eglise

Sur les quelques 550 mots des lectures de la liturgie de dimanche je n’en retiens qu’un seul : écoute !  Que c’est difficile : l’écoute est un art !  Puisque nous avons des antennes de partout, puisque nous avons ces prolongateurs qui nous permettent d’écouter le monde et l’autre bout du monde, de partout et n’importe quand, puisque nous avons des yeux sur tout et que tant d’yeux sont rivés sur nous nous avons l’impression d’écouter !

 

Mais cette immersion est trompeuse et en fin de compte assourdissante ! Notamment elle nous empêche, si nous n’y prenons garde, d’écouter nos proches, celles et ceux avec qui nous passons le plus clair de notre temps.

Plus les ouvertures nous découvrent à l’autre plus nous nous protégeons derrière des murs, des frontières, des sécurités, des abris anti peur, ou simplement au volant de la voiture qui donnent l’illusion de la liberté et de la puissance voire de la  domination !

Ecouter consiste à se taire et méditer devant ce qui surprend ! De laisser les raisons cachées devenir compréhension ou explication. Et pourquoi ne serions-nous pas apte à accueillir l’événement, l’autre, sans condition et sans jugement
Ecouter ses proches demandent quelque attention et de se prémunir de plusieurs risques.  
-    D’abord nous sommes sujets à commettre des bévues quand la distraction nous gagne, quand nous nous laissons aller à parler à temps et contre temps et quand nos mots sont tellement spontanés qu’ils éclaboussent !
-    Nous savons que vouloir tout, et vite, ne fait pas de la patience notre lieu d’excellence !
-    Et garder le silence nous donne l’impression de ne pas  être présent, ne pas  être  à la hauteur, alors  on y va d’un petit conseil par-ci, un autre par-là, on lui explique à l’autre ce qu’il devrait faire.

Probablement qu’il n’y a pas d’écoute sans que l’on se taise, sans qu’à un moment on échange !

Toute la question est de créer en soi et autour de soi, des conditions favorables à la libération des mots.
Être  et tout simplement disposé à entendre. N’est-il pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !
Ouvre-toi ! Voilà un autre mot  d’ordre de l’Evangile !

Chaque fois que l’on est tenté de rebondir à des propos de réagir et sur réagir au quart de tour sans d’abord se taire c’est l’espace d’écoute qui est détruit un  espace de parole pour l’autre !
L’écrivant biblique a bien raison de dire « Écoute, Israël » avant de dire aime Dieu, l’autre, et toi-même… Sans cette écoute, là où se logera la prière, je ne peux recevoir Dieu, l’autre et je ne peux m’aimer !

 

--------------------

Évangile (Mc 12, 28b-34)
En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger. – Acclamons la Parole de Dieu.  

 

 

 

PDF

  Retour

EVENEMENTS

Catégories d'événement

Lieu d'événement

ACTUALITES

Catégories d'actualitées

Rechercher dans l'actualitée

Recherche par mois

NUAGES DE TAGS
 arbre  aube  nuit  Gromolls  unique  porte-bonheur  Yonathan  blog  communication  Arabs'got  Talent  chanteurs  croix  bois  amour  paix  liberté  Arabs  Got  Talent  palestine  télé  Noël  fêtes  humanitaire  médecin  policier  églises  voeux  janvier  Charlie  Dieu  frères  Voltaire  liberté  vigne  cana  Dieu  noce  méthode  chaos  Sales  enflammé  typies  2016  osfs  communauté  mercury  Bénin  éléphant  pendjari  brousse  bénin  vie  mardi  saint  semaine  sainte  Bénin  réconciliation  miséricorde  Vendredi  Saint  Calvaire  Amants  jeudi  saint  serviteur  SAmedi  Saint  joie  résurrection  Résurrection  pâques  foi    Pâques  révolution  chapelet  miséricorde  avril  poisson  ichtus  avril  poisson  ichtus  profession  foi  Ciboire  bombe  amant  pâques  croix  lumière  célébration  jeunes  professonidefoi  ambre  anniversaire  ordination  sport  extrême  évêque    Pentecôte  ivresse  tendresse  elisabeth  évangile  animation  Zachée  cupsong  aniamtion;  CGT  interdit  cardinaux  syndicat  retraite  Curés  dimanche  jour  seigneur  Baptême  paroisse  Chartreuse  Commandeur  Tarragone  communauté  terre  inconnue  Saint  Thierry  reims    Maraige  non-sacramentel  allaince  arbre  Mercury  église  patrimoine  Aurevoir  partir  croire  émotion  aumônerie