dimanche 25 novembre 2018 Christ Rou de l'Univers !
Christ Roi de l’univers ! Aujourd’hui la fête est triple !
1 Nous célébrons le Christ, comme tous les dimanches d’ailleurs !
Il n’y a pas beaucoup de personne qui rassemblent peu ou prou tous les dimanches !
2 Nous célébrons ce jour le Christ Univers ... en essayant de vivre l’invit de Marc (16, 15-18) : « Allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle »
Vous avez peut-être lu comme moi l'histoire de John Chau, mort sous les flèches de la tribu des chasseurs-cueilleurs, des Sentinelles car il voulait introduire le christianisme dans cette communauté coupée du reste de l'humanité. Même universel, le Christ ne s’impose pas il se propose, c’est dire que l’acquiescement de chacun est recherché !3 Nous célébrons ce jour le Christ Roi de l’Univers ! C’est dire que nous voici arrivé au dernier dimanche de l’année liturgique ; ça se fête ! Comme on fête la fin d’une partie de foot, d’un examen, d’un temps rempli, accompli !
Une fin en fête annonce un temps nouveau largement inconnu !Mais avec le Christ Roi... C’est une fête sur fond de procès dont l’issu nous est connu !
Ce qui me frappe c’est que nous fêtons des événements passés… dépassés disent certains :
Une année achevée, un procès archaïque, et une vieille phrase de St Marc écrite dans les années 68 !Sauf …
… que relire les événements de l’année pour se dire comment je suis devenu autre… ouvre un avenir !
… qu’évoquer l’Evangile qui a marqué plus de 2000 ans d’histoire … interpelle l’avenir !
… que les procès nourrissent notre quotidien et posent toujours la question radicale de la Vérité, au cœur de nos vies !Avoir un roi c’est pratique !
Il est vénéré comme un personnage « nécessaire » à la cohésion d’un peuple !
Quand quelque chose ne va pas on se tourne vers lui en lui demandant instamment de faire en sorte que ça aille !
Concrètement il incarne une puissance à laquelle les « sujets » doivent se soumettre.
Devrions-nous renoncer à notre capacité d’ÊTRE, perdre notre leur libre décision pour ne devenir que des assistés ?Et c’est là que la faille se révèle tel un énorme mensonge !
« Alors, tu es Roi ? ». Cette étonnante question de Pilate trouve une réponse définitive
Quand Jésus s’empresse de remettre l’interrogatoire dans le bon ordre : « C’est toi qui dis que je suis roi »
Ce devrait être, pour nous, un éclaircissement précieux : Jésus n’est pas roi il est venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité ».La vérité ? Le mot inspire le doute la réserve la frayeur. Qu’il est difficile de parler de la vérité de parler en vérité
Notamment en ces temps de soupçon, à l’égard du politique et de l’économique, de lécologie, du religieux, du sport.Pour découvrir la vérité… La « vérité » issu de lèthè « oubli » et a- (négation)
C'est un dévoilement /effacement de l’oubli.
Alors profitions de la fin de cette année liturgique pour nous demander si nous avons réservé un accueil "royal" à l’Evangile de Jésus au fil de cette année ! Si nous avons contribué à son dévoilement et avons lutté contre son oubli ?N'est-ce pas le Christ Roi qui incite les Eglises à rappeler aux "puissants" de cette terre, qui se prennent pour des rois, des empereurs ou des dieux… qu'ils ne sont que des hommes et des femmes conviés au bon soin de leur peuple, au service de l’homme.
N'est-ce pas le Christ Roi qui nous enjoint de prendre soin de l’Univers, notre maison commune,
avec sa beauté qui entretient la prière de louange !
Mais aussi qui nous demande de prendre en considération l’Unidivers, c'est-à-dire l’unique et le divers, l’unique avec diversité et la diversité avec unité.
Et enfin le Christ Roi nous oblige au moins à envisager le "Christ Universel" autrement qu'un "Christ personnel" avec lequel je fais "affaire" entre lui et moi, car le Christ est donné au cœur de chacun et à l'espace du monde.
Le Christ se heurte au monde profane d'où la pensée moderne entend souvent l’exclure.
Je ne suis pas chrétien seulement pendant les 55 minutes de messe hebdomadaire ou mensuelle mais aussi lorsque nous collaborons aux structures économiques, sociales et politiques de notre monde qui ouvre pour tous un chemin d'Evangile !Ce Christ Roi de l'Univers nous incite à dire quotidiennement : " Notre Père, que ton règne vienne…"
un règne de Fraternité, un règne social de Justice, d'amour et de Paix,"Et si l’on pouvait voir dans le visage de l’autre le visage même du Christ à quel point nous nous respecterions davantage,
combien notre amour serait meilleur, et combien disparaîtrait toute exploitation de l’homme par l’homme."------------------
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 18, 33-37)
Lorsque Jésus comparu devant Pilate, celui-ci l'interrogea : « Es-tu le roi des Juifs ? »
Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ? »
Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi : qu'as-tu donc fait ? »
Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ;
si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici. »Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »
Dimanche 25 Novembre 2018