Ne porte pas la main sur le garçon ! Ne lui fais aucun mal !

dimanche 28 février 2021 2ème Dimanche de Carême

Ce second dimanche de Carême nous propose deux textes comme des montagnes russes où monter et  descendre alternent, entre ombre et lumières, privation et acharnement, parole et silence...

Nous voici devant deux moments ‘zéro’ mis en perspective :
* Le sacrifice d'Isaac, qui n’en n’est pas un ; dans la tradition juive, ce texte est appelé « La ligature d'Isaac. » * et la Transfiguration que nous devrions appeler par le fin mot de cette histoire : « Ecoutez-le ! »

La transfiguration est un moment zéro, créateur, ouvrant en perspective passion et résurrection.
La ligature d’Isaac est un autre moment zéro, l’an zéro de la fin des de tout sacrifice humain:
« Ne porte pas la main sur le garçon ! Ne lui fais aucun mal !

Nous sommes dans une démarche de coupure : dans le passage d’un monde à un autre, d’un monde duquel nous avons tant de peine à nous extirper à un monde où nous craignons nous exposer !
Deux textes qui se situent entre la vérité d’hier et celle de demain, un moment zéro de la vérité : l’occasion d’une rupture dans ma vie. 

Les deux textes de ce jour se passent à l’écart, au pays de Moriah sur la montagne.
et à l’écart sur une haute montagne de la Transfiguration.
Deux textes frappés d’une grande discrétion : la tension qui les traverse est plus suggérée que décrite ce qui accentue la dramaturgie. 

Jusqu’à présent toutes les manifestations de Dieu inscrivait sa Parole dans la vie qui supporte tant d’interrogations devant les épisodes de violence, de mensonges et artifices, où se côtoient meurtres, adultères, incestes, injustices sociales, rivalité de pouvoirs... 
Pourquoi tant d’éclats nauséabonds dans le livre Saint ? Pourquoi ce Dieu cruel qui réclame le sacrifice d’un fils ?

Faisons l’expérience de nous concentrer sur une histoire qui nous touche discrètement :
comment Dieu est dans notre monde tel que nous le faisons ou rendons,
un Dieu-avec-nous, dans nos faiblesses et turpitudes, pour tendre la main et redonner confiance et pour permettre un pas supplémentaire qui détourne du mal, et nous sauve ? 

Alors que jusqu’à présent toutes les manifestations de Jésus se passaient au milieu du peuple, avec malades, aveugles, lépreux, voilà Jésus avec seulement 3 disciples, à l’écart discret de la Montagne du Thabor.
Nous sommes au milieu de l’évangile, et même au point culminant de la grandeur de Jésus et de l’admiration d’un peuple pour lui, juste avant le moment où Jésus au grand dam des disciples redescend vers Jérusalem, vers sa crucifixion.
Tout avait commencé sur le large bord du Jourdain lors du baptême, quand le ciel se déchira, 
quand l’Esprit de Dieu descendit comme une colombe sur Lui, 
quand une voix se fait entendre : « Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »
Cette même voix à la transfiguration se fait entendre : « Celui-ci est mon fils élu – écoutez-le ».

Ecoutez-le quand il parle de la paille et de la poutre dans nos yeux.
« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » écrit St Paul.  
Ecoutez-le quand il nous dit qu’il faut bâtir notre maison sur le roc.
Ecoutez-le lorsqu’il pardonne à la femme adultère.

Ecoutez-le quand ... (point de suspension) Et maintenant tout n’est pas encore dit : que chacun comble ce point de suspension pour raviver en lui paroles et gestes de Jésus performantes au cœur de sa vie personnelle, communautaire, familiale ou en société. Amen.
 

---------------------

Évangile (Mc 9, 2-10)
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ». – Acclamons la Parole de Dieu.  

PDF

  Retour

EVENEMENTS

Catégories d'événement

Lieu d'événement

ACTUALITES

Catégories d'actualitées

Rechercher dans l'actualitée

Recherche par mois

NUAGES DE TAGS
 arbre  aube  nuit  Gromolls  unique  porte-bonheur  Yonathan  blog  communication  Arabs'got  Talent  chanteurs  croix  bois  amour  paix  liberté  Arabs  Got  Talent  palestine  télé  Noël  fêtes  humanitaire  médecin  policier  églises  voeux  janvier  Charlie  Dieu  frères  Voltaire  liberté  vigne  cana  Dieu  noce  méthode  chaos  Sales  enflammé  typies  2016  osfs  communauté  mercury  Bénin  éléphant  pendjari  brousse  bénin  vie  mardi  saint  semaine  sainte  Bénin  réconciliation  miséricorde  Vendredi  Saint  Calvaire  Amants  jeudi  saint  serviteur  SAmedi  Saint  joie  résurrection  Résurrection  pâques  foi    Pâques  révolution  chapelet  miséricorde  avril  poisson  ichtus  avril  poisson  ichtus  profession  foi  Ciboire  bombe  amant  pâques  croix  lumière  célébration  jeunes  professonidefoi  ambre  anniversaire  ordination  sport  extrême  évêque    Pentecôte  ivresse  tendresse  elisabeth  évangile  animation  Zachée  cupsong  aniamtion;  CGT  interdit  cardinaux  syndicat  retraite  Curés  dimanche  jour  seigneur  Baptême  paroisse  Chartreuse  Commandeur  Tarragone  communauté  terre  inconnue  Saint  Thierry  reims    Maraige  non-sacramentel  allaince  arbre  Mercury  église  patrimoine  Aurevoir  partir  croire  émotion  aumônerie