Je ressemble au pélican du désert

 

Dimanche 20 novembre 2021 - Fête du Christ Roi !

Je ressemble au pélican du désert

Le Christ-Roi est à l’année liturgique ce qu’est la Saint Sylvestre à l’année civile : l’ultime dimanche du déroulement cultuel !

Christ Roi ! Deux vocables que nous avons du mal à tenir ensemble !

Deux termes connotés de royauté, de domination et de pouvoir !

Alors que Christ nous semble plus un frère proche qu’un roi lointain ! Pourtant !
 

Pourtant il est capital de répéter que le Christ est Roi, ne serait-ce que pour dire qu’il est le seul souverain prêtre de l'univers et le seul roi de toute la création ! Alors que nul parmi nous ne se drape dans la dignité de prêtre ou de roi, sinon en revêtant le Christ ! Voilà qui remet les choses en place !


Christ Roi ! Deux mots accolés et deux mots clés pour, en ce dernier dimanche de l’année liturgique relire l’année écoulée, à ce silence loin des éclats de la royauté !
Un triple silence né du Psaume 101

« Je ressemble au pélican du désert, je suis pareil à la hulotte dans la ruine de la maison ; je veille et je gémis, comme le passereau solitaire sur le toit… »  (Ps 102, 6-8)
François de sales commente : « Les paroles ... nous montrent en leur sens mystique trois excellentes retraites ou si vous préférez trois ermitages, dans lesquels nous pouvons exercer notre solitude à l’imitation de notre Sauveur.
Sur le mont de Calvaire il fut comme le pélican de la solitude, qui de son sang ravive ses poussins morts ;
en sa Nativité dans une étable déserte, il fut comme la hulotte dans la ruine de la maison, se plaignant et pleurant nos fautes et péchés ! Et au jour de son Ascension, il fut comme le passereau, se retirant et volant au ciel qui est comme le toit du monde. En ces trois lieux, nous pouvons faire retraite parmi le tracas des affaires. SFS IVD - CHAPITRE XII 

Christ Roi : le pélican, symbole de l’amour du Christ !
Une légende signe une histoire de mort, de regrets et de retour à la vie, nous racontant que le pélican, un jour réprima ses petits affamés avec tellement d’ardeur que ses petits en perdirent la vie ! Pris de remords l’oiseau se saigna sur ses petites victimes et ainsi leur redonna la vie !

Ainsi le pélican devint signe de la tendresse maternelle.

 Saint Augustin fut le premier à rapprocher le Christ du pélican !
Benoît XVI offrit un anneau représentant l’oiseau symbolique aux évêques assistant au synode sur l’Eucharistie, et chez nous notre évêque décida de prendre appui sur un bâton pastoral dédié à un oiseau !

Est-il goéland, cygne, martin-pêcheur, pélican ou alcyon un autre oiseau d'heureux présage ? Qu’importe ! Ces oiseaux sont force de résistance quand les mers sont agitées, force d’Espérance quand l'Eglise est secouée en tempête et convoquée à redevenir un lieu sûr pour chacun de ses enfants.

PDF

  Retour

EVENEMENTS

Catégories d'événement

Lieu d'événement

ACTUALITES

Catégories d'actualitées

Rechercher dans l'actualitée

Recherche par mois

NUAGES DE TAGS
 arbre  aube  nuit  Gromolls  unique  porte-bonheur  Yonathan  blog  communication  Arabs'got  Talent  chanteurs  croix  bois  amour  paix  liberté  Arabs  Got  Talent  palestine  télé  Noël  fêtes  humanitaire  médecin  policier  églises  voeux  janvier  Charlie  Dieu  frères  Voltaire  liberté  vigne  cana  Dieu  noce  méthode  chaos  Sales  enflammé  typies  2016  osfs  communauté  mercury  Bénin  éléphant  pendjari  brousse  bénin  vie  mardi  saint  semaine  sainte  Bénin  réconciliation  miséricorde  Vendredi  Saint  Calvaire  Amants  jeudi  saint  serviteur  SAmedi  Saint  joie  résurrection  Résurrection  pâques  foi    Pâques  révolution  chapelet  miséricorde  avril  poisson  ichtus  avril  poisson  ichtus  profession  foi  Ciboire  bombe  amant  pâques  croix  lumière  célébration  jeunes  professonidefoi  ambre  anniversaire  ordination  sport  extrême  évêque    Pentecôte  ivresse  tendresse  elisabeth  évangile  animation  Zachée  cupsong  aniamtion;  CGT  interdit  cardinaux  syndicat  retraite  Curés  dimanche  jour  seigneur  Baptême  paroisse  Chartreuse  Commandeur  Tarragone  communauté  terre  inconnue  Saint  Thierry  reims    Maraige  non-sacramentel  allaince  arbre  Mercury  église  patrimoine  Aurevoir  partir  croire  émotion  aumônerie