Dimanche 17 avril : Pâques
Le rideau du Temple s'est déchiré du h
Tout commence avec cette pierre roulée en travers du chemin, laissant le tombeau ouvert ! A Pâques, tout est chamboulé, renversé : Marie Madeleine trouve le tombeau vide.
Pour parler de Pâques ce n'est jamais facile ? Alors on va dire Pâques c'est comme...
- Comme un puits : cette pierre me fait penser à Jacob qui vit Rachel, et son troupeau arrivé au puits
Jacob s’approcha, roula la pierre de l’ouverture du puits et abreuva le petit bétail.
Puis Jacob donna un baiser à Rachel, ils étaient amoureux !
- Comme un menhir : cette pierre, « levée/enlevée ». Ces menhirs, ces grands blocs de pierre allongés et verticaux s'alignent pour faire un chemin vers un espace sacré !
- Comme un œuf : je vois ces menhirs comme des œufs géant !
Voilà encore qui évoque Pâques dans les chasses à l'œuf pour les enfants !
Alors imaginez des œufs géants : vous les ouvrez comme un MAXI KINDER SURPRISE de Pâques
- Dans le premier vous y trouvez une belle et grande fleur c'est Pâques comme un printemps, où la couleur gribouille la grisaille de l'hiver, la vie qui prend le dessus. C'est le printemps qui parle le mieux de Jésus !
- Dans le second, à peine ouvert jaillit une lumière chaude qui envahit le monde.
« La Lumière du monde s’était éteinte ; elle renaît au clair matin de Pâques »
- Dans le troisième, stupéfaction, il n'y a rien ! Mais l'enfant qui l'a ouvert n'est pas surpris : « Jésus a été tué et on l’a mis dedans -dit-il- alors Dieu l’a ressuscité. La mort a perdu. C’est la vie qui a gagné ».
Vous voyez n'arrive tout de même à parler de Pâques ...
Et si cela nous semble encore difficile car les mots nous manquent, alors on crie : "Vive la Vie !"
On proclame la Vie, on l'annonce : c'est un jaillissement qui s'enracine sur bien des questions !
Effectivement c'était le premier jour de la semaine. Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors que tout est encore ténèbres, elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.
Même dans la pénombre, pas de doute pour Marie Madeleine : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau !"
C'est cette première déflagration qu'elle court livrer aux apôtres !Pierre et Jean s'élancent à leur tour au tombeau. C'était de grand matin et c’était encore les ténèbres.
Jean arrive au tombeau, il a dépassé Pierre, il va au-delà de la pierre et se tient à l'ouverture du tombeau !Tout s'obscurcit encore plus quand dans la pénombre il distingue les linges posés à plat mais vide du corps.
Pierre arrive à son tour. Il passe la pierre, il rentre dans le tombeau : ce grand matin alors que c’était encore les ténèbres m'obscurité augment encore : il aperçoit les linges, posés à plat, mais aussi le suaire qui avait entouré la tête de Jésus plié à sa place : mais pas de Jésus !
C’est alors qu’entra l’autre disciple, Jean qui était arrivé le premier au tombeau.
"Il vit, et il crut." Il vit quoi ? Il vit ce qui est le plus difficile à voir, le manque : le linceul à plat, vidé du corps !
Alors tout devient lumineux pour lui : Il vit ! Vive la Vie ! Christ est Ressuscité Alléluia !
Louer Dieu sans retenue ! Euréka il est ressuscité ! Hourrah !Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris qu'il fallait que Jésus ressuscite !
Le puits de la résurrection est toujours ouvert ... car c'est la vie qui a gagné !
Alors imaginez encore, un œuf géant en pierre solide qui ne s'ouvre pas, qui ne se brise pas, mais sur laquelle vient se poser un papillon si léger si fragile si gracieux ! Tout comme des artistes qui ont représenté un papillon poser sur la main de Jésus !
Je trouve que c'est un très joli symbole d’une vie nouvelle. Joli symbole de Pâques.
La croix, la pierre, le tombeau c'est froid comme la mort, un papillon c'est vif et animé comme la vie!Oui le papillon parle de résurrection ! C’est la chenille qui se transforme en papillon. Si le papillon est plus joli que la chenille, pourtant il vient de cette même vie. De même se transformera notre corps à la résurrection. Vers une vie qui devient toujours plus belle.
----------------- Les dessins à la maison ?Les enfants, je vous invite cet après-midi à dessiner un grand œuf, dressé, dans lequel on voit ce que vous avez décidé d'y mettre dedans : quelque chose qui évoque une Nouvelle Vie !
Si vous êtes plus à l'aise avec les mots écrivez, décrivez cet Œuf de Vie ! Ensuite si vous le désirez, vous m'envoyez vos œuvres pour le site de la paroisse, vous pouvez signer votre création !
Dimanche 17 Avril 2022