Préparez l’arrivée du grand patron !

Dimanche 3 juillet 2016 14ème dimanche du Temps Ordinaire

Jésus a des  méthodes  modernes. Il envoie,  en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.   Il s’agit de préparer l’arrivée du grand patron, aller au contact personnel pour inciter les gens à venir, à bouger ! Cela  pourrait  être aussi la méthode pastorale... Allez par devant  pour  annoncer le passage de Jésus Christ !
Par ailleurs ce porte  à porte et les consignes suscitent  la méfiance. Aujourd’hui  des groupes fondamentalistes dictent l’évangile  à la lettre bordé de lois et de rites... à leur façon. Et ils s’abstiennent  de l’évangile de Jésus Christ comme « l’annonce d’une bonne nouvelle » aux hommes et femmes tels qu’ils sont !

Nous nous souvenons, Jésus a choisi 12 Apôtres, non comme des privilégiés,
non comme des surdoués de la foi, mais comme des passeurs d'humanité.

Ici il en interpelle encore 72 pour signifier qu’il s’adresse à tout le monde ! Oui la Parole est universelle quand il s'agit du bonheur de l'homme, nul n'est dispensé de réimprimer l'Evangile sur la terre des hommes. La sainteté maintenant et pour tous ! L’évangile maintenant et pour tous !
Alors comme des agneaux « au milieu des loups ! » nous sommes envoyés... Franchement ce n’est pas encourageant pour motiver des ouvriers pour la moisson !

Pourtant je me retrouve bien dans cet envoi : cela a quelques chose de réaliste et de motivant d’être envoyé par un Dieu qui lui fait confiance !
Quel projet enthousiaste  de mettre en œuvre le « Fais de ta vie un je t’aime » .... même si parfois c’est aussi embrouillé qu’une brassée de cordages emmêlés ... « Fais de ta vie un je t’aime » .... là où tu travailles et vis,  auprès des  hommes et des femmes  où tu es envoyés... dans la lutte pour trouver ou garder un emploi, dans le feu de  l’action quotidienne  dans le foot, ou encore au cœur de nos familles !

Laissons-nous aller ce matin à nous familiariser avec la méthode de Christ !  Apprenons à approcher l’autre paisiblement en éprouvant ce qu'il ressent : souhaitant  vraiment ‘Paix à cette maison.’ Ensuite laissons-nous inviter : et demeurons chez lui ! Permettons-lui de guérir de ce qui le rend malade ou déprimé ! Et en fin de compte sachons lui faire sentir combien nous nous approchons le règne de Dieu !
Seigneur que ce  jour je rencontre l’autre et entre en sa maison sans tout bousculer ni mettre la guerre.
Que j’offre un regard bienveillant et la Paix qui vient de Toi !
Que ton Esprit m’enflamme pour déclarer la guerre à mon ennemi intérieur : guerre à la guerre, la paix à la paix ! Je commence à comprendre Seigneur que « tu hais la paix de ceux que tu destines à la guerre !»


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 10, 1-9)

  En ce temps-là, parmi les disciples,
  le Seigneur en désigna encore 72,
et il les envoya deux par deux, en avant de lui,
en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.   Il leur dit :
« La moisson est abondante,
mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
  Allez ! Voici que je vous envoie
comme des agneaux au milieu des loups.
  Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales,
et ne saluez personne en chemin.
  Mais dans toute maison où vous entrerez,
dites d’abord :
‘Paix à cette maison.’
  S’il y a là un ami de la paix,
votre paix ira reposer sur lui ;
sinon, elle reviendra sur vous.
  Restez dans cette maison,
mangeant et buvant ce que l’on vous sert ;
car l’ouvrier mérite son salaire.
Ne passez pas de maison en maison.
  Dans toute ville où vous entrerez
et où vous serez accueillis,
mangez ce qui vous est présenté.
  Guérissez les malades qui s’y trouvent
et dites-leur :
‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’ »

PDF

  Retour

EVENEMENTS

Catégories d'événement

Lieu d'événement

ACTUALITES

Catégories d'actualitées

Rechercher dans l'actualitée

Recherche par mois

NUAGES DE TAGS
 arbre  aube  nuit  Gromolls  unique  porte-bonheur  Yonathan  blog  communication  Arabs'got  Talent  chanteurs  croix  bois  amour  paix  liberté  Arabs  Got  Talent  palestine  télé  Noël  fêtes  humanitaire  médecin  policier  églises  voeux  janvier  Charlie  Dieu  frères  Voltaire  liberté  vigne  cana  Dieu  noce  méthode  chaos  Sales  enflammé  typies  2016  osfs  communauté  mercury  Bénin  éléphant  pendjari  brousse  bénin  vie  mardi  saint  semaine  sainte  Bénin  réconciliation  miséricorde  Vendredi  Saint  Calvaire  Amants  jeudi  saint  serviteur  SAmedi  Saint  joie  résurrection  Résurrection  pâques  foi    Pâques  révolution  chapelet  miséricorde  avril  poisson  ichtus  avril  poisson  ichtus  profession  foi  Ciboire  bombe  amant  pâques  croix  lumière  célébration  jeunes  professonidefoi  ambre  anniversaire  ordination  sport  extrême  évêque    Pentecôte  ivresse  tendresse  elisabeth  évangile  animation  Zachée  cupsong  aniamtion;  CGT  interdit  cardinaux  syndicat  retraite  Curés  dimanche  jour  seigneur  Baptême  paroisse  Chartreuse  Commandeur  Tarragone  communauté  terre  inconnue  Saint  Thierry  reims    Maraige  non-sacramentel  allaince  arbre  Mercury  église  patrimoine  Aurevoir  partir  croire  émotion  aumônerie