Parmi les 352 portes de la Bible

21 août  21ième dimanche de l'Eglise

« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite »
Etroite ou large la porte est un lieu de passage à haute fréquence : 
jai connu une chapelle au bord du chemin dont le seuil de la porte
était usé de tant de pas de pèlerins au fil des siècles ! 
Nous passons ordinairement, sans effort, sans le savoir 400 à 500 portes par jour !
Dans la bible la porte apparaît quelques 352 fois. Beaucoup plus que le puits (44 fois) ou que le chemin (270fois) qui sont des espaces de mobilité vitale !  

Mais avez-vous essayé de prendre en stop le parapentiste qui va à son aire d’envol ?
Son large et lourd sac de 15 kg ne rentre dans la voiture qu’avec un effort ! 
Entrer par la porte étroite c’est ce que j’ai dû faire un jour au Bénin,
lors de la visite rendu à un roi coutumier.
Pour accéder à l’audience qu’il nous accordait il fallait passer par une porte basse. C’est un endroit où on ne peut rentrer en courant, 
mais nécessairement en fléchissant les genoux et courbant l’échine.

C’est une porte non pour humilier mais pour se fortifier en humilité !
Pour l’évangile franchir la porte étroite c’est se laisser attirer par le Seigneur, s’incliner se prosterner devant Lui, 
et avec d’autres s’asseoir en cercle autour de Lui en signe d’Amour.

La porte franchie, est le symbole de communication, séparation, révélation, puissance et protection, assurance de paix et de salut !
Tout ce que Jésus-Christ est ! 

Autre chose à laquelle il nous faut être attentif ! 
Alors que tu te complais dans le confort et intimité de ta maison,
voilà qu’on frappe à la Porte ! Et pourtant tu n’attends personne !

Si tu te décides à ouvrir, quel ne sera pas ta surprise de découvrir
que c’est Jésus qui est la Porte,
Il vient en personne frapper à ta porte : 
" Voici ", dit-il en Apocalypse 3 :20, " je me tiens à la porte et je frappe, si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, je souperai avec lui et lui avec moi ".

Et à l’instar des disciples d’Emmaüs, quand la porte s’ouvre à nouveau après s’être refermée sur les hôtes, c’est pour repartir en courant à Jérusalem. 
« Efforçons-nous de sortir par la porte étroite » pour aller dans le monde !

Demain un nouvel évêque s’efforcera de rentrer par la porte de l’église St Maurice pour s’entendre signifier sa nouvelle mission.

Et dès la fin de la célébration il franchira à nouveau la porte pour avancer vers les hommes et les femmes de ce diocèse, qui leur sont confiés,
pour aller sur les parvis et jusqu’aux périphéries.
Digne, 22ième successeur de St François de Sales il lui sera « invité à visiter ses brebis, les enseigner, redresser, consoler. Demeurer toute la semaine en oraison, jeûner toute la vie, s’il ne fait cela, il se perd. » XII. 347

La porte franchie, en écho à Saint Paul, nous nous disons : « Allons pour ‘redresser les mains inertes et les genoux qui fléchissent, et rendre droits pour les pieds, les sentiers tortueux. Celui qui boite ne se fera pas d’entorse ; bien plus, il sera guéri. »

---------------------------------------------------
Évangile (Lc 13, 22-30)
En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : 
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. 
Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : ‘Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes.’ 
Alors vous vous mettrez à dire : 
‘Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.’ 
Il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes. 
Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.’
Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. 

Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi,
prendre place au festin dans le royaume de Dieu. 
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. » – Acclamons la Parole de Dieu.  

PDF

  Retour

EVENEMENTS

Catégories d'événement

Lieu d'événement

ACTUALITES

Catégories d'actualitées

Rechercher dans l'actualitée

Recherche par mois

NUAGES DE TAGS
 arbre  aube  nuit  Gromolls  unique  porte-bonheur  Yonathan  blog  communication  Arabs'got  Talent  chanteurs  croix  bois  amour  paix  liberté  Arabs  Got  Talent  palestine  télé  Noël  fêtes  humanitaire  médecin  policier  églises  voeux  janvier  Charlie  Dieu  frères  Voltaire  liberté  vigne  cana  Dieu  noce  méthode  chaos  Sales  enflammé  typies  2016  osfs  communauté  mercury  Bénin  éléphant  pendjari  brousse  bénin  vie  mardi  saint  semaine  sainte  Bénin  réconciliation  miséricorde  Vendredi  Saint  Calvaire  Amants  jeudi  saint  serviteur  SAmedi  Saint  joie  résurrection  Résurrection  pâques  foi    Pâques  révolution  chapelet  miséricorde  avril  poisson  ichtus  avril  poisson  ichtus  profession  foi  Ciboire  bombe  amant  pâques  croix  lumière  célébration  jeunes  professonidefoi  ambre  anniversaire  ordination  sport  extrême  évêque    Pentecôte  ivresse  tendresse  elisabeth  évangile  animation  Zachée  cupsong  aniamtion;  CGT  interdit  cardinaux  syndicat  retraite  Curés  dimanche  jour  seigneur  Baptême  paroisse  Chartreuse  Commandeur  Tarragone  communauté  terre  inconnue  Saint  Thierry  reims    Maraige  non-sacramentel  allaince  arbre  Mercury  église  patrimoine  Aurevoir  partir  croire  émotion  aumônerie