Quant au fond l’homme est beau et bon

  dimanche  16 juillet 2023  15ème dimanche du Temps de l’Eglise

Le semeur. Il est d’une  discrétion absolue !
A peine a-t-il pénétré  le champ que toute son attention, et du coup, la nôtre, est retenue par la semence que son bras  disperse d’un geste large et généreux. Puis le semeur disparaît derrière la semence, puis les plants qui s’élèvent !
Il nous faut aller au bout de la parabole pour avoir un moment de méditation et envisager que le semeur dont il n’est plus question, est  comme un papa qui a mis la petite graine dans le ventre de la terre. Sa fécondité s’opère dans un effacement !  
C’est, alors à chacun de remonter à la source, de l’identifier à elle et de lui être reconnaissante : de l’aimer. C’est à cette source que l’on prend conscience de l’alliance et de la solidarité, de la liberté et de l’Amour, petit à petit  nous devenons des fils de Dieu ! 
Irriguée par cette source secrète, vous aurez remarqués que toutes les graines s’élèvent !
Celles de la bonne terre bien sûr qui produisent au centuple. Celles des pierrailles et des ronces, et même celles du chemin … ces dernières s’élevant fort haut portées par les oiseaux du ciel !
Un petit clin d’œil pour nous rappeler que tout vient de Dieu et retourne en Dieu ! 
Les disciples de Jésus finiront par parler de résurrection !
Toutes les graines poussent : alors ne cherchez pas la mauvaise graine, ni le sauvageon! Il n’y a donc pas non plus de mauvaise terre ! 
Oui quant au fond l’homme est beau et bon, aussi il n’y a pas de raison qu’il ne s’élève et qu’il ne commence sa lente ascension !
Que de Bonnes nouvelles, non ! 

EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU                    Mt 13, 1-23

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, 
et il était assis au bord du lac. 
Une foule immense se rassembla auprès de lui, 
si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit ;
toute la foule se tenait sur le rivage.

Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :

« Voici que le semeur et sorti pour semer. 

Comme il semait, des grains sont tombés en bord du chemin, 
et les oiseaux sont venus tout manger. 

D’autres sont tombés sur le sol pierreux, 
où il n’avaient pas beaucoup de terre ; 
ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde. 
Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. 

D’autres grains sont tombés dans les ronces ; 
les ronces ont poussé et les ont étouffés. 

D’autres sont tombés sur la bonne terre et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. 

Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » 

PDF

  Retour

EVENEMENTS

Catégories d'événement

Lieu d'événement

ACTUALITES

Catégories d'actualitées

Rechercher dans l'actualitée

Recherche par mois

NUAGES DE TAGS
 arbre  aube  nuit  Gromolls  unique  porte-bonheur  Yonathan  blog  communication  Arabs'got  Talent  chanteurs  croix  bois  amour  paix  liberté  Arabs  Got  Talent  palestine  télé  Noël  fêtes  humanitaire  médecin  policier  églises  voeux  janvier  Charlie  Dieu  frères  Voltaire  liberté  vigne  cana  Dieu  noce  méthode  chaos  Sales  enflammé  typies  2016  osfs  communauté  mercury  Bénin  éléphant  pendjari  brousse  bénin  vie  mardi  saint  semaine  sainte  Bénin  réconciliation  miséricorde  Vendredi  Saint  Calvaire  Amants  jeudi  saint  serviteur  SAmedi  Saint  joie  résurrection  Résurrection  pâques  foi    Pâques  révolution  chapelet  miséricorde  avril  poisson  ichtus  avril  poisson  ichtus  profession  foi  Ciboire  bombe  amant  pâques  croix  lumière  célébration  jeunes  professonidefoi  ambre  anniversaire  ordination  sport  extrême  évêque    Pentecôte  ivresse  tendresse  elisabeth  évangile  animation  Zachée  cupsong  aniamtion;  CGT  interdit  cardinaux  syndicat  retraite  Curés  dimanche  jour  seigneur  Baptême  paroisse  Chartreuse  Commandeur  Tarragone  communauté  terre  inconnue  Saint  Thierry  reims    Maraige  non-sacramentel  allaince  arbre  Mercury  église  patrimoine  Aurevoir  partir  croire  émotion  aumônerie