Nous sommes sacrément frères et sœurs

dimanche 10 septembre 2023 23ème dimanche du Temps Ordinaire

Que nous disent les lectures de ce  jour ?
Que nous sommes sacrément frères et sœurs !

« La fraternité avec  la liberté et l’égalité sont gravées en l’article 2 de la Constitution !
Voilà l’idéal commun de fraternité, comme un principe à valeur constitutionnelle.

Chacun le sait la fraternité est aussi inscrite au frontispice de l’Eglise : 
c’est l’une des plus puissantes aspirations de l’être chrétien ! 
Il en ressort que la fraternité est un principe à valeur évangélique.

Dans la fraternité constitutionnelle s’enracine la liberté d’aider autrui, dans un but de dignité humaine, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national.
Dans la fraternité chrétienne s’enracine l’égalité, car issus d’un  même Père, sans considération de la vie morale du frère : est-il aimable ? 
Rien n’en ai moins sûr, mais il est aimé du Père comme moi ! 
L’amour de Dieu est inséparable de l’amour du prochain.
A tel point que les pères de l’Église ( ) comme saint Jean Chrysostome, envisagent un "sacrement" méconnu mais fondamental : le "sacrement du frère".

La parole d’Ezéchiel résonne ce dimanche comme une promesse et un appel à assumer ou à découvrir notre vocation prophétique de baptisés. 
Deviens et sois guetteurs de ta maison, sois le gardien de ton frère, 
chargé de veiller sur la charité et sur la communion, dans notre propre cœur, en nos familles, notre paroisse, nos lieux de travail et partout où nous sommes. 

"C'est un exemple que je vous ai donné -dit Jésus lors du lavement des pieds (Jn 13, 14-15).- ce que j'ai fait pour vous, faites-le vous aussi" 

Jésus nous propose une gestion du  péché originale mais surtout responsable, car nous sommes responsable de notre frère c'est-à-dire appeler à rendre compte de lui... 
Et Jésus ne parle pas de sacrement, ni de confession, ni d’absolution...
Il s’agit juste d’une démarche en 4 étapes, si nécessaire, qui confirme que lorsque 2 ou 3 sont réunis au nom de JXt il est au milieu d’eux...
 1 – Etape  1 à .. 2 ! « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. 
On est loin de s’abstenir de nous mêler de la vie des autre et loin de toute humiliation ! 
Quelques remarques s’imposent : 
•    Ce n’est pas celui qui a péché qui va demander pardon, d’ailleurs est-il conscient d’avoir péché ?
•    Il n’y a pas de juge, pas de recours à un tiers, juste un dialogue duquel peutêtre naitra un aveu.  
•    Jésus envisage qu’il puisse écouter, au quel cas c’est gagné ! « Tu as gagné ton frère. » 
•    C’est une super réconciliation ! Par contre Jésus envisage aussi que cela ne fonctionne pas.

2 C’est l’heure de l’étape à trois ! S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes.
Comme j’aime dire, allons faire un petit tour sur le chemin, afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins, Jésus ne parle pas de prêtre, de docteur, de spécialiste du péché, ni de manager gestionnaire des conflits !  

3 S’il refuse encore de les écouter, vois plus grand : parles-en à l’assemblée de l’Église.
4 S’il devait rester sourd encore à écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. 

Ce n’est pas une insulte ni une dégradation. C’est  un retour à la case départ. 
C’est une démarche de formation continue. C’est l’espace d’une nouvelle chance ! 

Nous sommes reconnaissants envers ceux qui nous ont aimés, qui nous aiment aujourd’hui et qui nous donnent un élan, un dynamisme, pour notre vocation de guetteurs envers nos frères.
Soyons le gardien de notre frère. 

 

________________________

Évangile (Mt 18, 15-20)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. 
Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » – Acclamons la Parole de Dieu.  

PDF

  Retour

EVENEMENTS

Catégories d'événement

Lieu d'événement

ACTUALITES

Catégories d'actualitées

Rechercher dans l'actualitée

Recherche par mois

NUAGES DE TAGS
 arbre  aube  nuit  Gromolls  unique  porte-bonheur  Yonathan  blog  communication  Arabs'got  Talent  chanteurs  croix  bois  amour  paix  liberté  Arabs  Got  Talent  palestine  télé  Noël  fêtes  humanitaire  médecin  policier  églises  voeux  janvier  Charlie  Dieu  frères  Voltaire  liberté  vigne  cana  Dieu  noce  méthode  chaos  Sales  enflammé  typies  2016  osfs  communauté  mercury  Bénin  éléphant  pendjari  brousse  bénin  vie  mardi  saint  semaine  sainte  Bénin  réconciliation  miséricorde  Vendredi  Saint  Calvaire  Amants  jeudi  saint  serviteur  SAmedi  Saint  joie  résurrection  Résurrection  pâques  foi    Pâques  révolution  chapelet  miséricorde  avril  poisson  ichtus  avril  poisson  ichtus  profession  foi  Ciboire  bombe  amant  pâques  croix  lumière  célébration  jeunes  professonidefoi  ambre  anniversaire  ordination  sport  extrême  évêque    Pentecôte  ivresse  tendresse  elisabeth  évangile  animation  Zachée  cupsong  aniamtion;  CGT  interdit  cardinaux  syndicat  retraite  Curés  dimanche  jour  seigneur  Baptême  paroisse  Chartreuse  Commandeur  Tarragone  communauté  terre  inconnue  Saint  Thierry  reims    Maraige  non-sacramentel  allaince  arbre  Mercury  église  patrimoine  Aurevoir  partir  croire  émotion  aumônerie