... on n'est pas des bœufs !

  

Dimanche 25 août 2024 21ème dimanche du Temps de l'Église 

Je vous propose une méditation en 3 temps :
1    Soyez soumis les uns aux autres ... ça passe ou ça craque ! 
2    Saint paul : questce qu’il dit là ?
3    Estce plausible de passer de la soumission à l’adhésion ?
***********************************************
Soyez soumis les uns aux autres ...
Ça pourrait peut-être passé à peu près, à condition d’envisager la réciprocité.
« Mais, femmes soyez soumises à vos maris ! »  .... Là ça coince !
En tout cas cela donne raison à l’évangile : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? »
Et sûrement  de l’obéissance reçue en milieu hostile naissent insubordinations, révoltes, émeutes. 

La soumission c’est au « top» chez St Paul et cela le catégorise comme un affreux misogyne !

Alors on fabrique des explications inattendues pour le sortir de ce mauvais pas !
La soumission aurait à voir avec la mission ! Joli jeu de mot... 
Ou alors on hausse les épaules en disant : « en ce temps c’était comme ça ! »
Ou encore : « passons à autre chose ! » comme si de rien n’était ! 

Oui on peut tordre le texte en tous sens... mais il reste vain, aujourd’hui d’adopter ce point de vue !
Si St Paul récidive sur ce sujet en d’autres lettres,  il le contredit en un autre :

Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ : il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus.(Ga 3, 27-28)
Au bout du compte même si elle est réciproque, la soumission ne s’efface pas et il se trouve que certains la revendique, se mettant sous la dépendance de l'autre, par choix, paradoxalement pour vivre libre. 
Pour eux il n’est pas question de faiblesse, mais d’une volonté de partage, un pacte de confiance, ou un jeu de complémentarité. Il s’agit pour eux de trouver  un passage pour aller de la subordination à l’adhésion.

Personnellement j’ai mis du temps à accepter l’invit de l’évangile à propos du fameux joug à prendre sur soi ! (Matt. 11 : 29) ... Comme si on était des bœufs ! Et impossible de ne pas penser au joug de l’envahisseur, d’un tyran... 

J’ai fini par discerner en cette image  la silhouette d’une cordée  « ceux qui sont entourés d'une corde, attachés, reliés ! « 
L’essentiel c’est l’union et communion bienfaitrice du marcher ensemble ! 
C’est la possibilité et même ferté de marcher avec son Christ premier de Cordée... 
C’est pour cela que Jésus dit  que son joug est doux. 
Une humilité se manifeste, je reconnais que j’ai besoin de l’autre.

J’aime nommer cette dépendance  « acquiescement. »
« J'estime plus la tranquillité de l’acquiescement, que l’ardeur de l’intention. » TAD 9 ch.VI

Pouvons-nous concevoir l’humain, le vivant, 
vivre sans l’interdépendance, une forme de soumission des uns par rapport aux autres : 
peut-on alors dire en une seule phrase : Amour réciproque et soumission réciproque ? 

-------------------------

Évangile (Jn 6, 60-69)
En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !... C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. » – Acclamons la Parole de Dieu.  


 

PDF

  Retour

EVENEMENTS

Catégories d'événement

Lieu d'événement

ACTUALITES

Catégories d'actualitées

Rechercher dans l'actualitée

Recherche par mois

NUAGES DE TAGS
 arbre  aube  nuit  Gromolls  unique  porte-bonheur  Yonathan  blog  communication  Arabs'got  Talent  chanteurs  croix  bois  amour  paix  liberté  Arabs  Got  Talent  palestine  télé  Noël  fêtes  humanitaire  médecin  policier  églises  voeux  janvier  Charlie  Dieu  frères  Voltaire  liberté  vigne  cana  Dieu  noce  méthode  chaos  Sales  enflammé  typies  2016  osfs  communauté  mercury  Bénin  éléphant  pendjari  brousse  bénin  vie  mardi  saint  semaine  sainte  Bénin  réconciliation  miséricorde  Vendredi  Saint  Calvaire  Amants  jeudi  saint  serviteur  SAmedi  Saint  joie  résurrection  Résurrection  pâques  foi    Pâques  révolution  chapelet  miséricorde  avril  poisson  ichtus  avril  poisson  ichtus  profession  foi  Ciboire  bombe  amant  pâques  croix  lumière  célébration  jeunes  professonidefoi  ambre  anniversaire  ordination  sport  extrême  évêque    Pentecôte  ivresse  tendresse  elisabeth  évangile  animation  Zachée  cupsong  aniamtion;  CGT  interdit  cardinaux  syndicat  retraite  Curés  dimanche  jour  seigneur  Baptême  paroisse  Chartreuse  Commandeur  Tarragone  communauté  terre  inconnue  Saint  Thierry  reims    Maraige  non-sacramentel  allaince  arbre  Mercury  église  patrimoine  Aurevoir  partir  croire  émotion  aumônerie