I- Seul le sommeil et l’oubli sont séparations !

Ce Vendredi 18 septembre 2020 nous nous souvenons, il y a 4 ans, du dimanche 18 septembre 2016. A l’église de Menthon Saint Bernard nous étions « donnés ! » à une paroisse, mieux à un « peuple » !
Ce qui veut dire aussi par le fait même que nous étions repris de la paroisse, Saint Bernard les Tamié, mieux repris à un peuple !

Il y a 4 ans la communauté des Oblats quittait Mercury, non pas parce que nous le souhaitions, mais simplement parce que la mission ne nous appartient pas et que nous la recevons !
Lorsque nous avons été nommés, ici, à l’Ermitage Saint-Germain, la communauté s’est vue confier pour mission d’initier un projet de développement salésien. Le provincial de l’époque, le résumait ainsi : « L’idée est d’assurer l’animation de l’Ermitage en proposant une impulsion salésienne (retraites, conférences, accueil...) mais aussi, étant sur place, que la communauté puisse prendre en charge une partie de l’animation de la paroisse (à voir les modalités lors d’une rencontre avec l’évêque). » (Provincial)

Faire un choix n’est pas oublier !

C’est bien cette proposition qui a retenu mon attention et qui a déclenché mon adhésion malgré l’arrière fond trouble où tous les acteurs de ce changement n’ont pas été transparents ! Le regard qui est le mien, est moins celui porté sur les structures, la justesse ou non des analyses interminables et les égos des responsables que celui plus spirituel qui appelle un regard et un service vers les sœurs et les frères qui nous sont donnés et qui sont demandeurs de douceur.
Bien sûr la réalité s’est avérée quelque peu différente ! Prendre en charge communautairement une partie de l’animation de la paroisse s’est traduit par, devenir le curé ! Et du coup de me retrouver seul pour la paroisse et pour l’Ermitage !

A ce départ à cette arrivée une parole m’est encore aujourd’hui très proche ! Une parole singulière d’un jeune, inscrite un dimanche matin sur le livre de la mémoire, m’a été offerte : « Thierry, tu vas partir dans une autre église, c’est Dieu qui t’a donné le devoir d’aider d’autres personnes. Aujourd’hui, moi, je te dis merci ! »     (à suivre)

 

Sommaire 
I-Seul le sommeil et l’oubli sont séparations !
http://yonathan-fr.net/article/103/i-seul-le-sommeil-et-loubli-sont-separations

II L'avenir, c'est aussi la mémoire.
http://yonathan-fr.net/article/108/ii-lavenir-cest-aussi-la-memoire

III-Veilleurs et éveilleurs de l’évangile salésien.
http://yonathan-fr.net/article/104/iii-veilleurs-et-eveilleurs-de-levangile-salesien
 

IV- Un second espace de silence aux ondes riches et intenses. C’est un espace ouvert et même
http://yonathan-fr.net/article/105/iv-un-second-espace-de-silence

V- Un ultime espace de silence :
http://yonathan-fr.net/article/107/v-un-ultime-espace-de-silence



PDF

  Retour

Ajouter votre commentaire I- Seul le sommeil et l’oubli sont séparations !

  
EVENEMENTS

Catégories d'événement

Lieu d'événement

ACTUALITES

Catégories d'actualitées

Rechercher dans l'actualitée

Recherche par mois

NUAGES DE TAGS
 arbre  aube  nuit  Gromolls  unique  porte-bonheur  Yonathan  blog  communication  Arabs'got  Talent  chanteurs  croix  bois  amour  paix  liberté  Arabs  Got  Talent  palestine  télé  Noël  fêtes  humanitaire  médecin  policier  églises  voeux  janvier  Charlie  Dieu  frères  Voltaire  liberté  vigne  cana  Dieu  noce  méthode  chaos  Sales  enflammé  typies  2016  osfs  communauté  mercury  Bénin  éléphant  pendjari  brousse  bénin  vie  mardi  saint  semaine  sainte  Bénin  réconciliation  miséricorde  Vendredi  Saint  Calvaire  Amants  jeudi  saint  serviteur  SAmedi  Saint  joie  résurrection  Résurrection  pâques  foi    Pâques  révolution  chapelet  miséricorde  avril  poisson  ichtus  avril  poisson  ichtus  profession  foi  Ciboire  bombe  amant  pâques  croix  lumière  célébration  jeunes  professonidefoi  ambre  anniversaire  ordination  sport  extrême  évêque    Pentecôte  ivresse  tendresse  elisabeth  évangile  animation  Zachée  cupsong  aniamtion;  CGT  interdit  cardinaux  syndicat  retraite  Curés  dimanche  jour  seigneur  Baptême  paroisse  Chartreuse  Commandeur  Tarragone  communauté  terre  inconnue  Saint  Thierry  reims    Maraige  non-sacramentel  allaince  arbre  Mercury  église  patrimoine  Aurevoir  partir  croire  émotion  aumônerie