A Talloires un week-end pas cracra.

Ces 22/23 Janvier que d'évènements ! Glagla race, Blabla Race, Jaja race...

Ce fut d'abord un week-end Théotime, Groupe de Création salésien.
Au-delà des festivités conviviales, raclette et autre... un menu alléchant : moment de partage pour réfléchir le "Vivre Ensemble" et le pratiquer ! Un petit avant-goût de synodalisé.

On se côtoie presque à l'excès, mais à distance, à cause de la Covid et surtout parfois à cause de nos marches parallèles, chacun pour soi, sans jamais vraiment se rencontrer ! Ce week-end, plus que de faire l'éloge du "Vivre ensemble" nous avons contribuer au tissage d'une toile suffisamment large pour que chacun s'y inscrive en couleurs !

Alors d'abord : la glagla race.
Il s'agit d'une course, de stand-up paddle, des plus connues au monde : la 8ème édition de la Glagla Race qui s'est déroulée 21 au 23 janvier. Talloires en déteint le secret, de ces paddles ! Bon d'accord autrefois ça se disait en français... non paddle mais liquette ou patière : cette petite embarcation de pêche propulsée par une seule personne poussant, debout, les rames devant elle. 

Pour chacun une liquette est une chemise et souvent une chemise de nuit !
Or la nuit... est et était favorable à la pêche en eaux troubles, je veux dire propice au braconnage. D'ailleurs l'Abbaye de Talloires servait de poste de garde et contraignait à déposer, pour la nuit les pagaies, par prévention ! C'était sans compter sur les Talloiriens, habiles et inventifs. Un de ceux qui mouillent la chemise, la nuit, pour faire le pain et lever la pâte dans des bac appelés patières, eu l'idée de proposer les pelles de boulanger pour contourner les pagaies confisquées et aller malgré tout sur le lac ! Ainsi on put continuer à pirater les eaux des contes de Duingt et surtout apporter quelques modestes rations en plus pour les repas frugaux.  

Second événement : la Blabla Race ou la lignée des chercheurs de Dieu.
En ce dimanche 23 janvier journée de la Parole, les baptisés se retrouve face à un défi : celui de la 'Paroles' ! "La Paroles" est au singulier, insondable, comme le puits. Le "P" capital exprime le précieux de la parole, de toutes paroles, et la ' s ' en sa terminaison retourne en pluriel ce qui est singulièrement unique ! L'invitation consiste à un approfondissement de l'Ecriture en se mettant sur table d'écoute amplifiée de l'autre ! Soyons curieux, attentifs ! Prêtons l'oreille, jusqu'à briser le secret qui n'est qu'un bruit de silence.

Parmi les signes multiples qui édifient la Paroles, il en est un, discret et graphique : un tiret. On le glisse entre deux mots, comme une coupure. Naît un nouveau mot dit composé. Ce trait d'union sert aussi à prendre de la distance pour l'équilibre dans la vie. "Prenez vos distances !" ordonnait mon prof. d'éducation physique. Voilà une injonction qui avait l'effet de mettre de l'ordre ... et parfois la perversité de tout uniformiser et indifférencier !

Le trait-d'union permet à chaque partie, aussi bien, de reprendre son indépendance ou son autonomie que de libérer des entraves et jouer la conciliation, l'intermédiaire, la liaison entre des personnes ou des choses. Comme dit François de Sales « Je n'ai encore vu personne –poursuit-il- qui se soit mal trouvé de dire du bien du prochain. »
 

Troisième événement une fête. Une Jaja race, pour fêter Saint François de Sales et arroser la fête de quelques Jajas de compétition ! La fête de cette année 2022 pressent déjà les événements qui prendront place au 4ième centenaire de sa mort à Lyon le 28 décembre 1622, car après la mort il n’y a pas la mort mais la vie. Notre projet, (initié par les oblats de Saint François de Sales) consiste un moyen métrage, réalisation historique et spirituelle, tout en étant un marqueur de sa pensée qui impacte le temps présent.


Et puis et puis se concocte "Les Apartés de Saint Germain." Un colloque intitulé "FRANÇOIS DE SALES Coloriste & Ecrivain" 28 - 29 janvier 2023 – Talloires. Mais ceci est une indiscrétion car rien n'est encore acté !



PDF

  Retour

EVENEMENTS

Catégories d'événement

Lieu d'événement

ACTUALITES

Catégories d'actualitées

Rechercher dans l'actualitée

Recherche par mois

NUAGES DE TAGS
 arbre  aube  nuit  Gromolls  unique  porte-bonheur  Yonathan  blog  communication  Arabs'got  Talent  chanteurs  croix  bois  amour  paix  liberté  Arabs  Got  Talent  palestine  télé  Noël  fêtes  humanitaire  médecin  policier  églises  voeux  janvier  Charlie  Dieu  frères  Voltaire  liberté  vigne  cana  Dieu  noce  méthode  chaos  Sales  enflammé  typies  2016  osfs  communauté  mercury  Bénin  éléphant  pendjari  brousse  bénin  vie  mardi  saint  semaine  sainte  Bénin  réconciliation  miséricorde  Vendredi  Saint  Calvaire  Amants  jeudi  saint  serviteur  SAmedi  Saint  joie  résurrection  Résurrection  pâques  foi    Pâques  révolution  chapelet  miséricorde  avril  poisson  ichtus  avril  poisson  ichtus  profession  foi  Ciboire  bombe  amant  pâques  croix  lumière  célébration  jeunes  professonidefoi  ambre  anniversaire  ordination  sport  extrême  évêque    Pentecôte  ivresse  tendresse  elisabeth  évangile  animation  Zachée  cupsong  aniamtion;  CGT  interdit  cardinaux  syndicat  retraite  Curés  dimanche  jour  seigneur  Baptême  paroisse  Chartreuse  Commandeur  Tarragone  communauté  terre  inconnue  Saint  Thierry  reims    Maraige  non-sacramentel  allaince  arbre  Mercury  église  patrimoine  Aurevoir  partir  croire  émotion  aumônerie