Coup d’œil sur le colloque ! 

Magnifique ! Une expression maintes fois entendues à peine cette journée terminée ! 
Ce 8 octobre 2022 c’est posé la dernière pierre du 4ème centenaire de la mort de François de Sales : une clé de voute, d’un arc, élaboré petit à petit, au risque du temps !
Tout avait commencé le lundi 2 mars 2020, à l’Ermitage lors d’une rencontre conspiratrice !  Nous envisagions alors, cette année 2022 du 4ème centenaire avec trois idées:  
•    Organiser un Colloque : François de Sales, 400 ans plus tard.
•    Engager la création d’un film. Mais comment transcender l’excellent film de 1967, « Je tire Chemin » de Jack LESAGE et du Père André BRIX, osfs ? Est-ce possible de passer avec bonheur, du 4ième centenaire de la naissance au 4ième centenaire de la mort de François de Sales ?
•    Et il fut envisagé aussi un spectacle, sur scène, alliant théâtre, musique, gestique, pour porter le message salésien ! 

La Covid va bien entendu s’inviter retardant ces projets. Une série de rencontres de travail auront lieu en début d’année 2021 signant le véritable coup d’envoi , pour un film et un colloque, abandonnant l’idée d’un spectacle ! 

Le scénario du film est clos dès fin octobre 2021 par notre scénariste Anaïs Legros, qui a produit à cette époque un texte qui est l’ossature narrative de la voix off qui trame le film. S’en ai suivi, d’octobre 21 à février/mars, des heures d’enregistrements et d’interviews, des rushes vidéo, des heures de vol du drone, la mise en œuvre d’illustrations et la création de musique. Tout cela sous la conduite de Sébastien Garagnon notre réalisateur !
Une longue séquence a permis de faire le choix du titre : « 1622, à force d’aimer, François de Sales » et la première version est projetée en juin 2022 ! Merci à tous les acteurs du film ! 

Ce samedi 8 octobre à l’Hôtel Beau Site de Talloires, une soixantaine de personnes d’horizon différents, étaient en « Colloque » pour 10 heures avec François de Sales, fresquiste et écrivain, au cours duquel le film trouva tout naturellement sa place ! 

Comme on dit, nous n’arrivons pas toujours à nos fins ! Quand nous échouons c’est souvent à cause du manque de persévérance. A contrario qund nous aboutissons c’est que la persévérance a payé !  

Et il en a fallu de la persévérance ! D’abord trouver un lieu qui résonne d’une présence salésienne pour accueillir un Colloque : alors merci tout spécial à Corinne et François Debuquoy les managers de l’Hotel Beau Site, où naturellement le site est beau, l’horizon remarquable et le chef de cuisine Daniel Leyendecker et sa brigade ainsi que tout le personnel nous ont magnifiquement « traités » merci à toutes et tous ! 

Ce fut un plaisir de composer un panel d’intervenants, aux approches différentes, pour que la fresque ... le devienne ! Et pour que l’écrivain nous emmène dans les nuances de l’accompagnement, dans le monde des Philotées, dans la nature et le bestiaire salésien, et dans la découverte de Joseph un saint méconnu dont François de Sales a pu hésiter, comme nous, à comprendre, mais qui a osé habiller de beaux traits la fresque de ce jour ! Merci à vous, nos conférenciers, Père Michel Tournade osfs, Don Win Collin, sdb, Soeur Anne Marie Baud, fma, Père Yves Carron, msfs.   

Le début d’après-midi, nous avons accueilli le 22ème successeur de François de Sales, le Père Yves Le Saux, nouvel évêque d’Annecy. 
Le film « 1622, à force d’aimer, François de Sales »  était au cœur de la journée, avec son message et avec son réalisateur Sébastien Garagnon, merci pour les longues heures de travail partagées avec une équipe d’Oblat, avec Sylvie Legros scénariste... pour ce film qui, a lui seul, est une fresque vivante et paisible ! 

En fin de journée changement de décors : les canapés sont prêts. Comme des ‘champignons rouges’, les micros posés, vont sauter dans les mains des intervenants, le temps d’une table ronde, magistralement animée par Vanessa Sansone, journaliste à RCF 74 et Baptiste GIRARDOT technicien son.  Merci à tous deux et à RCF 74 : cette table ronde sera l’objet du magazine d'actualité chrétienne Vitamine C. diffusée sur RCF 74 samedi 15 octobre, en rediffusion dimanche à 17h. dans le magazine d'actualité chrétienne Vitamine C. 
 Et qui sera lié également aux « Actes du Colloque » qui seront disponibles comme un cadeau... à Noël !
Alors oui avec persévérance de toutes et tous, avec le soutien de la communauté des Oblats, de l’Association culturelle Saint Germain, de l’Association Roche-Marin, de l’Association de Diffusion Salésienne, et de l’Hôtel Beau site...  et avec le courage qui a toujours permis d'aller de l'avant, la dernière pierre, clé de voute  d’un bel édifice, a été difficilement posée !  

 



PDF

  Retour

EVENEMENTS

Catégories d'événement

Lieu d'événement

ACTUALITES

Catégories d'actualitées

Rechercher dans l'actualitée

Recherche par mois

NUAGES DE TAGS
 arbre  aube  nuit  Gromolls  unique  porte-bonheur  Yonathan  blog  communication  Arabs'got  Talent  chanteurs  croix  bois  amour  paix  liberté  Arabs  Got  Talent  palestine  télé  Noël  fêtes  humanitaire  médecin  policier  églises  voeux  janvier  Charlie  Dieu  frères  Voltaire  liberté  vigne  cana  Dieu  noce  méthode  chaos  Sales  enflammé  typies  2016  osfs  communauté  mercury  Bénin  éléphant  pendjari  brousse  bénin  vie  mardi  saint  semaine  sainte  Bénin  réconciliation  miséricorde  Vendredi  Saint  Calvaire  Amants  jeudi  saint  serviteur  SAmedi  Saint  joie  résurrection  Résurrection  pâques  foi    Pâques  révolution  chapelet  miséricorde  avril  poisson  ichtus  avril  poisson  ichtus  profession  foi  Ciboire  bombe  amant  pâques  croix  lumière  célébration  jeunes  professonidefoi  ambre  anniversaire  ordination  sport  extrême  évêque    Pentecôte  ivresse  tendresse  elisabeth  évangile  animation  Zachée  cupsong  aniamtion;  CGT  interdit  cardinaux  syndicat  retraite  Curés  dimanche  jour  seigneur  Baptême  paroisse  Chartreuse  Commandeur  Tarragone  communauté  terre  inconnue  Saint  Thierry  reims    Maraige  non-sacramentel  allaince  arbre  Mercury  église  patrimoine  Aurevoir  partir  croire  émotion  aumônerie