On nous l'a dit et répété : "diable un peu de méthode ! "
Mais nous avons aussi su faire l'expérience du "sans méthode", spontané et intuitif... Ce sans- méthode peut-il être pire qu'une méthode à laquelle on se ruine l'attention, rivé à elle à tout jamais, prisonnier de nos mondes mentaux ? Rester dans la méthode est surement la pire chose !"La meilleure méthode, c'est de ne pas avoir de méthode !" (Lettre Mgr Frémyot - Vi 72)
En tout cas avec F de Sales, on pout opposer les "mots des deux rives opposées" pour trouver n chemin dans le "désordre organisé," le chaos organisationnel, la pagaille ordonnée !
Notre tendance est celle de l'efficacité au plus vite, pour cela nous demandons une "méthode pour les nuls!" Or pour F de Sales l'essentiel n'est pas dans l'accomplissement mais d’abord dans l'origine, dans le primordial : au cœur ! Dans les choses du cœur et de son langage imagé. L'essentiel est le cœur comme source de tout changement et de toute joie !
Il faut que nos paroles soient enflammées, mais par l'affection intérieure ; il faut qu'elles sortent du cœur plus que de la bouche. On a beau dire, mais le cœur parle au cœur, et la langue ne parle qu'aux oreilles."(Lettre Mgr Frémyot - Vi 72)
Le : Dimanche 24 Janvier 2016
Dans la rubrique : Actualité