Mon petit calendrier de la semaine : Mercredi Saint

-    Alors mercredi c’est  confesse ? Histoire de remettre le compteur à zéro et s’assurer une place au paradis ? 
-    Comme si confesse consistait à se soulager de notre sac poubelle ! Non c’est un engagement je dirais plutôt « on va faire tapis. » 
-    Ah bon, alors soirée poker ? 
-    En quelque sorte, oui on va faire tapis avec les péchés.
-    En langage d’Eglise, ce sera célébration pénitentielle ?
-    Oui on peut le dire comme cela, mais je préfère dire ‘faire tapis’, tout mettre sur la table, tous ses péchés ?
-    Oui, c’est  un langage un peu nouveau, un besoin d’impressionner les adversaires ? 
-    J’en ai un peu marre des polémiques autour des célébrations pénitentielles avec ou sans absolution collective, on est projeté en arrière, au concile Vatican-moins-2  !  Alors oui je préfère mettre de l’énergie sur une technique qui consiste à impressionner l’Adversaire, Satan, en hébreux ! 
-    C’est quoi: détermination, courage ou désespoir ?
-    Quand j’étais gamin, on me donnait une vieille fiche cartonnée qui avait absorbé la moiteur angoissée de tant de mains avant l’entrée dans le confessionnal. « Le jeu » consistait à choisir tel ou tel péché à dire à l’aumônier... et à recommencer la semaine suivante avec la même liste ou parfois les variantes au hasard ! 
-    C’est quand même une vieille méthode du siècle dernier ! 
-    Oui des méthodes qui ont participé à surélever le péché, à en faire des listes, jusqu’à l’obsession, jusqu’à faire de notre Dieu un père fouettard, prêt à punir ! Après cela  parlez donc de miséricorde !     
-    C’est vrai ce que tu dis ! Mais pour autan faut-il balayer le péché ?
-    Je viens de dire tout mettre sur la table, mais rien en dessous : rien balayer. Je te dirai encore deux choses.
-    Ah lesquelles ?
-    J’ai envie de parler du péché, comme on en parle, une quarantaine de fois, dans les Evangiles : littéralement : « rater sa cible ! » (hamartia), ce qui n’est ni mortel, ni dramatique. C’est le bon sens d’un jeune ado qui me disait naturellement qu’il suffit de viser et tirer à nouveau. On y est ! Ce qui est visé, c’est ce qui compte, c’est le cœur, non pas de la cible, mais le cœur de Dieu, c’est à cet amour que je prétend ! 
-    Tu nous dit que le péché c’est l’Amour d’abord ?
-    Juste, voilà tu as deviné toi-même mon second  point : cibler l’amour originel et non le péché originel !  
Alors « Amour ou Péché » tu tricotes comment ces deux fils ?  

 



PDF

  Retour

EVENEMENTS

Catégories d'événement

Lieu d'événement

ACTUALITES

Catégories d'actualitées

Rechercher dans l'actualitée

Recherche par mois

NUAGES DE TAGS
 arbre  aube  nuit  Gromolls  unique  porte-bonheur  Yonathan  blog  communication  Arabs'got  Talent  chanteurs  croix  bois  amour  paix  liberté  Arabs  Got  Talent  palestine  télé  Noël  fêtes  humanitaire  médecin  policier  églises  voeux  janvier  Charlie  Dieu  frères  Voltaire  liberté  vigne  cana  Dieu  noce  méthode  chaos  Sales  enflammé  typies  2016  osfs  communauté  mercury  Bénin  éléphant  pendjari  brousse  bénin  vie  mardi  saint  semaine  sainte  Bénin  réconciliation  miséricorde  Vendredi  Saint  Calvaire  Amants  jeudi  saint  serviteur  SAmedi  Saint  joie  résurrection  Résurrection  pâques  foi    Pâques  révolution  chapelet  miséricorde  avril  poisson  ichtus  avril  poisson  ichtus  profession  foi  Ciboire  bombe  amant  pâques  croix  lumière  célébration  jeunes  professonidefoi  ambre  anniversaire  ordination  sport  extrême  évêque    Pentecôte  ivresse  tendresse  elisabeth  évangile  animation  Zachée  cupsong  aniamtion;  CGT  interdit  cardinaux  syndicat  retraite  Curés  dimanche  jour  seigneur  Baptême  paroisse  Chartreuse  Commandeur  Tarragone  communauté  terre  inconnue  Saint  Thierry  reims    Maraige  non-sacramentel  allaince  arbre  Mercury  église  patrimoine  Aurevoir  partir  croire  émotion  aumônerie