alendrier de la semaine : Jeudi Saint

Annoncer le jeudi saint c’est envisager le fameux repas du soir : la Cène !
La mise en scène est digne d’une super production. 
Acte  1 : Il faut préparer, car la fête de la Pâque se prépare. Nous sommes le 14 de nissan du calendrier hébraïque. Alors où se réunir pour manger l’agneau sacrifié au Temple. Jésus répond à la préoccupation des disciples : « On va aller faire ça en ville. » OK mais en ville c’est compliqué avec tous les pèlerins qui cherchent aussi un endroit pour manger la Pâque.  Pour Jésus ça coule de source : «  Allez en ville et suivez un homme à la cruche d’eau, il viendra à votre rencontre, là où il entrera, il vous indiquera une grande pièce aménagée à l’étage, prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. »  
Pas moyen de se tromper : repérer un homme qui porte une cruche d’eau c’est facilement repérable ! Suivre un tel homme, au service habituellement réservé aux  femmes, c’est bine moins évident. 
Acte 2 : La suite vous la connaissez par cœur, les automatismes fonctionnent. Pendant le repas, Jésus, prit du pain, le rompit et le donna aux disciples : « Prenez, mangez : ceci est mon corps. »  « Buvez de cette coupe, buvez-en tous !
Mais n’occultez pas ces paroles dramatiques de Jésus, alors qu’ils étaient à table avec ses amis : « L’un de vous qui mange avec moi.... va me livrer. » Une trahison comme une faille entre Jésus et ses disciples ! 
Acte 3 : Chez Jean l’évangéliste  il n’est question ni de trahison, ni de pain, ni de coupe... Jésus passe un tablier et lave les pieds à ses disciples et ça fait du remous chez les disciples ! 
La tension est forte, extrême même, car le lavement des pieds insiste sur la communion et le service  des uns aux autres tout le contraire de la trahison qui s’en prend à l’harmonie recherchée ! D’un seul coup deux signes nous sautent à la figure : 
deux sacrements côte à côte : le sacrement du pain et du vin, non pas exposé, mais offert au partage de tous : « prenez et mangez, prenez et buvez en tous » pour faire corps avec moi. Et cet autre sacrement, celui du frère, inscrivant en lettres d’or, un « lavez-vous les pieds les uns des autres ! » 
Se laver le bout du nez ça va... Mais se laver les pieds les uns des autres au risque du lumbago... Possible ?

 

Allez vous préférer

  1. Le repas  avec une serviette autour du cou ?
  2. Le repas avec le tablier ?
  3. Le repas sur le tapis de prière en dévorant le Seigneur de vos yeux ?


PDF

  Retour

EVENEMENTS

Catégories d'événement

Lieu d'événement

ACTUALITES

Catégories d'actualitées

Rechercher dans l'actualitée

Recherche par mois

NUAGES DE TAGS
 arbre  aube  nuit  Gromolls  unique  porte-bonheur  Yonathan  blog  communication  Arabs'got  Talent  chanteurs  croix  bois  amour  paix  liberté  Arabs  Got  Talent  palestine  télé  Noël  fêtes  humanitaire  médecin  policier  églises  voeux  janvier  Charlie  Dieu  frères  Voltaire  liberté  vigne  cana  Dieu  noce  méthode  chaos  Sales  enflammé  typies  2016  osfs  communauté  mercury  Bénin  éléphant  pendjari  brousse  bénin  vie  mardi  saint  semaine  sainte  Bénin  réconciliation  miséricorde  Vendredi  Saint  Calvaire  Amants  jeudi  saint  serviteur  SAmedi  Saint  joie  résurrection  Résurrection  pâques  foi    Pâques  révolution  chapelet  miséricorde  avril  poisson  ichtus  avril  poisson  ichtus  profession  foi  Ciboire  bombe  amant  pâques  croix  lumière  célébration  jeunes  professonidefoi  ambre  anniversaire  ordination  sport  extrême  évêque    Pentecôte  ivresse  tendresse  elisabeth  évangile  animation  Zachée  cupsong  aniamtion;  CGT  interdit  cardinaux  syndicat  retraite  Curés  dimanche  jour  seigneur  Baptême  paroisse  Chartreuse  Commandeur  Tarragone  communauté  terre  inconnue  Saint  Thierry  reims    Maraige  non-sacramentel  allaince  arbre  Mercury  église  patrimoine  Aurevoir  partir  croire  émotion  aumônerie