Pourquoi un poisson d'Avril ?
Cela remonte à la résurrection de Jésus de Nazareth !A sa résurrection en Avril, printanier !
Avril c'est le mois qui commence par Alpha première lettre !C'est le début de tout : début d'année, début d'un courant de foi, qui s'écoule depuis des siècles.
Dans la culture biblique, l'eau quand elle n'est profonde et croupissante évoque la bénédiction de Dieu, c'est l'eau qui fait fleurir le désert, elle calme la soif, elle est l'eau du brumisateur géant du ciel !
Et qui dit eau dit nécessairement vie, lieu d'émergence de la vie; le poisson en étant un noble signe !
"En Avril soit comme un poisson dans l'eau !" Proverbe qui est caché dans "Les Odes de Salomon"
(recueil de 42 poèmes chrétiens composés en syriaque par un chantre inconnu, IIe siècle.)Car évidemment le poisson est l'image même de la créature qui vit tout entièrement plongée dans l'eau! Le croyant, lui, ne vit-il pas tout entier plongé dans la bénédiction de Dieu ? Voilà la bonne image du Christ, d'abord, et du croyant fidèle. D'autant plus que le poisson a la réputation de grandir tout au long de sa vie et de garder toujours les yeux ouverts. Ces deux belles qualités pour un croyant symbolisent tant la croissance spirituelle que la vigilance ou le discernement !
Alors de la Résurrection il faut s'en rappeler ! Surtout lorsque l'ictus (choc ) amnésique, provoque un drôle de rictus, ce sourire qui ressemble à un « grognement en montrant les dents » l'entourage de celui qui a une diminution ou une perte la mémoire. Cet ictus a donné naissance à cette tradition de gags du premier avril où l'on piège les amnésiques de tous les jours !
Mais de ton frère tu ne te moqueras pas: par contre tu auras à cœur de lui rappeler la résurrection... par l'ictus qui est un accent rythmique, un rif, réactivé tous les premiers Avril !
Par dessus tout, l'ichtus (du grec ancien ἰχθύς / ikhthús (« poisson »)) est le symbole chrétien des commencements ! ἰχθύς : ἰ Iêsoûs /Jésus χ Khristòs /Christ θ Theoû /de Dieu, ύ uiòs /le fils ς Sôtếr / sauveur
Le : Vendredi 1 Avril 2016
Dans la rubrique : Humour-Humeur