Ce premier Mai est couleur Ambre, couleur soleil !


Ce premier Mai est couleur Ambre, couleur soleil !
L'Ambroisie du jour a une secrète marque d’immortalité ! Et Ambroise, est un saint qui (me) fait rêver, car aux premiers temps de l’Eglise (4ième siècle) il fut convaincu d’accepter la charge épiscopale lorsqu'un enfant se serait écrié : « Ambroise évêque ! » et que tous s'accordèrent à faire d'Ambroise, le païen, nouvel évêque de la ville. Ah cela a de l'allure ! Si ce n’était pas anachronique je dirai cela a un effluve de  démocratie directe ! Et dire que maintenant pour faire un évêque  ou même un curé, ‘Mon Dieu’ que s’est long... dans les  éprouvettes des laboratoires confidentiels !  

Ce premier Mai j’accepte volontiers l'ambre qui s’impose en ces 34 ans de presbytérat ! Trente quatre ans de service essayé, de l’Évangile au sein d’une communauté tout entière sacerdotale.
A la veille de mon ordination, quelqu’un s'émerveillait de ce que j'allais devenir le "représentant" du Christ ! Vertige ! Trente quatre ans plus tard je ne me sens toujours pas lieutenant de Christ ! Mais je  suis très heureux de vivre sous son regard, tout en me disant que je ne suis pas "tenant lieu" de Christ ! Qui, d’ailleurs, sérieusement pourrait prétendre à cela ? Juste, je continue à entendre le Christ qui dit comme  à Pierre : « M’aimes-tu ? » « M’aimes-tu ? » « M’aimes-tu ? » Juste « je tire chemin » avec des pas assurés, des pas manqués !  

Alors dans les communautés chrétiennes, paroisse, doyenné, aumônerie, en tant que prêtre je tâche de  signifier cet Autre, le Christ ; mais le prêtre n'est pas le Christ, il a juste  pour mission de renvoyer toujours à Lui. Et il ne le fait pas tout seul. Avec les autres prêtres, comme collaborateurs de l'évêque, avec également les laïcs en service ecclésial, tous ensemble nous sommes envoyés à la «manière des Apôtres » rendre présent et actuel dans le monde d'aujourd'hui l'Évangile du Christ.
Ce service de l'Evangile, de la parole est la première tâche du Christ: celle qu’il confia immédiatement à ses Apôtres ! Oui « L’homme est la première route que l’Eglise doit parcourir ! »

Dieu qu'il est difficile, passionnant et heureux, à la fois de s'essayer  à l'accomplissement de cette mission !
Difficile, car l'annonce de la Parole commence par l'écoute de cette parole pour soi même.
Difficile car l'annonce n'est pas histoire sans parole, pas plus d'ailleurs qu'elle n’est parole sans histoire  ou sans geste : sans le geste qui convient !
Le combat consiste à vivre ce que l'on annonce, et oui cela n'est pas facile d’être en  harmonie et il n’est pas rare de « manquer la cible ! »
Pourtant  c'est passionnant et heureux !
Passionnant  si l’on ne s'arrête pas aux blessures de la passion (les incohérences de l'Eglise, les coups de griffes, les jugements des "purs" etc. ...)
Heureux car la parole est vivante ! Si je ne l'ai jamais vue tomber du ciel, par contre quelle joie quand elle jaillit brute, limpide du cœur des uns et  des autres. Et je rajoute volontiers que la source  jaillissante des jeunes est particulièrement vive !
Alors oui ce premier Mai est couleur Ambre ! Couleur soleil qui me permet encore de  chanter   
«  Merci je n'ai que ce mot d'homme pour te dire que je suis.
Merci je n'ai que ce mot d'homme pour te dire que je t'aime. »



PDF

  Retour

EVENEMENTS

Catégories d'événement

Lieu d'événement

ACTUALITES

Catégories d'actualitées

Rechercher dans l'actualitée

Recherche par mois

NUAGES DE TAGS
 arbre  aube  nuit  Gromolls  unique  porte-bonheur  Yonathan  blog  communication  Arabs'got  Talent  chanteurs  croix  bois  amour  paix  liberté  Arabs  Got  Talent  palestine  télé  Noël  fêtes  humanitaire  médecin  policier  églises  voeux  janvier  Charlie  Dieu  frères  Voltaire  liberté  vigne  cana  Dieu  noce  méthode  chaos  Sales  enflammé  typies  2016  osfs  communauté  mercury  Bénin  éléphant  pendjari  brousse  bénin  vie  mardi  saint  semaine  sainte  Bénin  réconciliation  miséricorde  Vendredi  Saint  Calvaire  Amants  jeudi  saint  serviteur  SAmedi  Saint  joie  résurrection  Résurrection  pâques  foi    Pâques  révolution  chapelet  miséricorde  avril  poisson  ichtus  avril  poisson  ichtus  profession  foi  Ciboire  bombe  amant  pâques  croix  lumière  célébration  jeunes  professonidefoi  ambre  anniversaire  ordination  sport  extrême  évêque    Pentecôte  ivresse  tendresse  elisabeth  évangile  animation  Zachée  cupsong  aniamtion;  CGT  interdit  cardinaux  syndicat  retraite  Curés  dimanche  jour  seigneur  Baptême  paroisse  Chartreuse  Commandeur  Tarragone  communauté  terre  inconnue  Saint  Thierry  reims    Maraige  non-sacramentel  allaince  arbre  Mercury  église  patrimoine  Aurevoir  partir  croire  émotion  aumônerie