Il y a plusieurs Saints Thierry d'après le grec, "cadeau, don de Dieu", comme Théodore.
Celui auquel je me rattache est l’Abbé Thierry près de Reims (✝ 533)Autour de l’an 500, Thierry, disciple de Saint Remi, perçoit l’appel de Dieu: "Quitte tout pour suivre le Christ". Il part. A quelque distance de Reims se dresse la colline du Mont d’Hor; Thierry s’y établit au milieu des forêts. Il prie, il défriche la terre. Sa vie cachée, toute saisie par le mystère de Dieu, attire des frères autour de lui. Un monastère naît.
Voilà le fils du seigneur Marcard, célèbre, brigand de grand chemin. qui défrayait la chronique !
Thierry se maria, ou fut plus ou moins obligé, par son père, de se marier assez jeune ! Et le jour du mariage Thierry pris épouse et en même temps épousa l’idée qu'il avait la vocation religieuse ! Tout est possible ! Faut dire aussi qu’il avait le désir de la vie religieuse depuis son enfance. Forcément cela posa problème : sa femme n’imaginait pas que celui qu’elle venait d’épouser en « épousa une autre ! »... Le divorce s’imposa, sans problème. Thierry ira se mettre sous la conduite de saint Rémi qui défit ce mariage non consommé ! Facile !
Sur le conseil de l'évêque de Reims, il se retire dans la solitude, en un lieu nommé "Mons Or", là où s'élèvera l'abbaye de Saint-Thierry. L'épouse quant à elle revint chez papa, maman !
En son ermitage, Thierry est rapidement rejoint par de nombreux disciples vivant avec ferveur près de lui, dans la prière et la pénitence. On rapporte qu'il eut la joie de compter parmi ses moines son propre père qui s'était converti !
Des nombreux miracles opérés par l'abbé saint Thierry, le plus spectaculaire est certainement la guérison de l'aïeul du roi Thierry Ier, fils de Clovis. Ce roi d'Austrasie avait un œil tellement "gâté" que ses médecins avaient décidé de lui enlever ; mais il ne voulait pas devenir borgne, déclarant : "Si je perds la moitié de ma vue, je perdrai la moitié de mon autorité sur mes guerriers". Arrive l'abbé du Mont d'Or ; d'un simple geste de la main, il guérit l'œil malade. C'est, paraît-il, en souvenir de cette guérison de l'un de leurs prédécesseurs lointains que les rois de France, au lendemain de leur sacre à Reims, faisaient aux moines de l'abbaye de saint Thierry l'honneur d'aller partager leur repas.
termina sa vie terrestre le 1er juillet 533. Il fut inhumé dans l'abbaye qui porte son nom. Son culte demeure vivant dans le diocèse de Reims et dans toute la Champagne.
Le : Samedi 2 Juillet 2016
Dans la rubrique : Vibration