L’ouvrage attendu est arrivé : "L’église et le patrimoine religieux de Mercury"
Il est le fruit de deux initiatives et d’une longue marche riche en échanges et rencontres, à la croisée du cultuel et du culturel.
1 Une animation faite de 6 visites guidées de l’église de Mercury destinées à mieux en faire connaître la valeur culturelle à tous les publics. Elles ont été menées par deux guides conférencières d’Albertville (Jeanine Cominazzi et Évelyne Estadès)Connaissant le succès, elles ont été suivies par des « installations », œuvres de création d’esprit plus religieux et menées par divers groupes réunis chacun autour d’une statue ou vitrail ! Cela a donné lieu à un vernissage, une semaine de visite et une célébration Paroles et Musique.
2 L’Association culturelle, après son Assemblée générale 2014, a décidé de lancer une recherche portant sur l’église et le patrimoine religieux de Mercury, en rapport avec ses compétences et dans l’esprit de ses précédents travaux de mémoire sur la commune. Les bonnes volontés se sont associées. Aux deux conférencières s’est joint le président de l’Association, Henri Barthélémy, afin d’approfondir la connaissance de l’église, là où l’œuvre monumentale du chanoine Garin, l’Histoire de Chevron, et la brochure plus récente de Louis Clavel (1980) laissaient un champ libre d’investigations.
Si l’église de Mercury est témoin du culte elle n’appartient pas qu’aux chrétiens et reste ouverte à tout le monde. C’est dans cet esprit que les échanges ont été abondants et enrichissants entre les deux associations.
Hier, le village était structuré autour d’un clocher. Les hameaux, eux-mêmes, étaient souvent accompagnés d’une chapelle. De nos jours, les sept chapelles évoquées dans cet ouvrage restent soigneusement entretenues par les habitants et par la mairie. Mieux, certaines accueillent de temps en temps un rassemblement, une fête, une célébration suivie d’un long temps convivial où l’on échange pas mal de paroles, en simple humanité en partageant bognettes, diots, jus de pomme et vin de Savoie. C’est la vie !
Le : Mercredi 6 Juillet 2016
Dans la rubrique : Actualité