Ce dimanche matin (18 septembre) à l’église de Menthon Saint Bernard ce fut messe d’installation ! Cela n’arrive pas tous les quatre matins : l’installation de la nouvelle équipe qui va œuvrer sur la paroisse Saint Germain-du-Lac !
Les présentations furent faites par le Père Pierre Masson, doyen d’Annecy, par un paroissien, par des paroles et gestes d’accueil, de bienvenue... La prière était recueillie, l’assemblée attentive et l’église comble de paroissiens de tous les âges de la vie ; et enfin le pot offert par la mairie et un petit repas sympa à Saint Germain feront aboutir la journée ! Merci pour l’accueil de chacun.
En fait tout avait commencé au petit matin, lorsque je me levais et ouvrais les yeux. Mon regard s’est dirigé vers le lac depuis les 700 m de l’Ermitage ( ... oui j’avais passé la nuit ici, en avant première bien que le déménagement ne soit pas encore fait !) Et là un lac de toute beauté, qui laissait s’éteindre les dernières lumières de la nuit et qui faisait danser ces flammèches du levant, toutes de brumes capricieuses aux tonalités pastelles des jours qui annoncent la pluie : quel horizon magnifique, doux, paisible ! Puis, une tasse de café plus tard, le lac s’était glissé derrière un grand manteau de brouillard !
C’est fou ce que la nature sait parler de l’histoire des hommes : en ce jour l’image est belle !
Le lac au matin, est l’horizon de nos vies, le paysage qui montre le but de notre marche, l’appel à la vie, et qui se laisse contempler comme horizon de la nouvelle mission.
Le brouillard, l’exigence du chemin, appelle à nous rapprocher les uns des autres : à chaque marcheur de resserrer les liens, pour se connaître et reconnaître, se faire confiance pour aller comme encordés, solidaires en équipes ... et ensemble espérer approcher le but. Et puis quand la vue est empêchée l’ouïe fournit l’effort supplémentaire pour que chacun soit plus attentif à la parole de l’autre et du l’Evangile ! Tout est grâce !
Quant à nous, Stéphane et moi qui prenons nos fonctions, puisque comme dit Pierre Masson, nous sommes « donnés » (c’est le sens du mot Oblat) à la communauté de Saint Germain-du- Lac, nous acceptons avec joie l’accueil de tous. Nous demandons aussi en ce jour votre bénédiction et votre prière. Que le Seigneur nous donne de vivre ensemble dans un véritable esprit de paix, de pardon et d’amour !
Le : Lundi 19 Septembre 2016
Dans la rubrique : Actualité