Entre lac et montagne.

Ce dimanche matin (18 septembre) à l’église de Menthon Saint Bernard ce fut messe d’installation ! Cela n’arrive pas tous les quatre matins : l’installation de la nouvelle équipe qui va œuvrer sur la paroisse Saint Germain-du-Lac !

Les présentations furent faites par le Père Pierre Masson, doyen d’Annecy, par un paroissien, par des paroles et gestes d’accueil, de bienvenue... La prière était recueillie, l’assemblée attentive et l’église comble de paroissiens de tous les âges de la vie ; et enfin le pot offert par la mairie et un petit repas sympa à Saint Germain feront aboutir la journée ! Merci pour l’accueil de chacun.

En fait tout avait commencé au petit matin, lorsque je me levais et ouvrais les yeux. Mon regard s’est dirigé vers le lac depuis les 700 m de l’Ermitage ( ... oui j’avais passé la nuit ici, en avant première bien que le déménagement ne soit pas encore fait !) Et là un lac de toute beauté, qui laissait s’éteindre les dernières lumières de la nuit et qui faisait danser ces flammèches du levant, toutes de brumes capricieuses aux tonalités pastelles des jours qui annoncent la pluie : quel horizon magnifique, doux, paisible ! Puis, une tasse de café plus tard, le lac s’était glissé derrière un grand manteau de brouillard !

C’est fou ce que la nature sait parler de l’histoire des hommes : en ce jour l’image est belle !

Le lac au matin, est l’horizon de nos vies, le paysage qui montre le but de notre marche, l’appel à la vie, et qui se laisse contempler comme horizon de la nouvelle mission.

Le brouillard, l’exigence du chemin, appelle à nous rapprocher les uns des autres : à chaque marcheur de resserrer les liens, pour se connaître et reconnaître, se faire confiance pour aller comme encordés, solidaires en équipes ... et ensemble espérer approcher le but. Et puis quand la vue est empêchée l’ouïe fournit l’effort supplémentaire pour que chacun soit plus attentif à la parole de l’autre et du l’Evangile ! Tout est grâce !

Quant à nous, Stéphane et moi qui prenons nos fonctions, puisque comme dit Pierre Masson, nous sommes « donnés » (c’est le sens du mot Oblat) à la communauté de Saint Germain-du- Lac, nous acceptons avec joie l’accueil de tous. Nous demandons aussi en ce jour votre bénédiction et votre prière. Que le Seigneur nous donne de vivre ensemble dans un véritable esprit de paix, de pardon et d’amour !



PDF

  Retour

Ajouter votre commentaire Entre lac et montagne.

  
EVENEMENTS

Catégories d'événement

Lieu d'événement

ACTUALITES

Catégories d'actualitées

Rechercher dans l'actualitée

Recherche par mois

NUAGES DE TAGS
 arbre  aube  nuit  Gromolls  unique  porte-bonheur  Yonathan  blog  communication  Arabs'got  Talent  chanteurs  croix  bois  amour  paix  liberté  Arabs  Got  Talent  palestine  télé  Noël  fêtes  humanitaire  médecin  policier  églises  voeux  janvier  Charlie  Dieu  frères  Voltaire  liberté  vigne  cana  Dieu  noce  méthode  chaos  Sales  enflammé  typies  2016  osfs  communauté  mercury  Bénin  éléphant  pendjari  brousse  bénin  vie  mardi  saint  semaine  sainte  Bénin  réconciliation  miséricorde  Vendredi  Saint  Calvaire  Amants  jeudi  saint  serviteur  SAmedi  Saint  joie  résurrection  Résurrection  pâques  foi    Pâques  révolution  chapelet  miséricorde  avril  poisson  ichtus  avril  poisson  ichtus  profession  foi  Ciboire  bombe  amant  pâques  croix  lumière  célébration  jeunes  professonidefoi  ambre  anniversaire  ordination  sport  extrême  évêque    Pentecôte  ivresse  tendresse  elisabeth  évangile  animation  Zachée  cupsong  aniamtion;  CGT  interdit  cardinaux  syndicat  retraite  Curés  dimanche  jour  seigneur  Baptême  paroisse  Chartreuse  Commandeur  Tarragone  communauté  terre  inconnue  Saint  Thierry  reims    Maraige  non-sacramentel  allaince  arbre  Mercury  église  patrimoine  Aurevoir  partir  croire  émotion  aumônerie