Un groupe d'enfants a fait chavirer les cœurs des téléspectateurs de l'émission "Arabs' Got Talent" samedi 10 janvier. Cinq garçons, venus de Gaza, ont été propulsés en finale de l'émission de talents pour leur performance et ont témoigné de leur difficulté à quitter la Palestine pour venir chanter sur le plateau de l'émission, à Beyrouth au Liban.
Comme le rapporte le Huffington Post Algérie, la performance du groupe Takht Echarki (orchestre oriental) de Gaza a fortement marqué les esprits du jury et des téléspectateurs du show de la chaîne saoudienne MBC. "Un moment exceptionnel par sa beauté et son intensité", écrit la rédaction. Comme le montre la vidéo ci-dessus - où le morceau des enfants débute à 2:39 - un membre du jury a fini par actionner le "golden buzzer" qui, comme dans la version française du show, donne accès à la finale de la compétition.
Les jurés et les proches des enfants en coulisses finissent en pleurs, l'un des jeunes musiciens du groupe ne parvient pas non plus à retenir ses larmes. Dans le sujet qui précède leur arrivée sur scène, les jeunes Gazaouis expliquent qu'ils ont continué à s'entraîner dans leur ville malgré les destructions et ont voulu participer à l'émission pour montrer qu'à Gaza il "y a du talent". Ils témoignent aussi de leurs difficultés pour rejoindre Beyrouth et pouvoir participer aux auditions: le sujet explique que le groupe a tenté de sortir de la bande de Gaza à trois reprises en passant par l'Egypte via le passage de Rafah (ville palestinienne située dans le sud de la bande de Gaza, à la frontière égyptienne), en vain.
La quatrième tentative a été la bonne pour legroupe et leurs accompagnateurs. Avec pudeur, les enfants racontent que la route a été longue jusqu'à l'aéroport du Caire où ils ont passé "une nuit entière dans des conditions très difficiles". "Enfin nous sommes à Beyrouth et les choses, grâce à Dieu, sont devenues faciles", traduit le Huffington Post Algérie.
May you come back
You, who are lost in God’s land
May you come back
Besides you dear, I have no loved ones except God
After your absence, dear please come back to me
Please stop making me cry I have had enough
May you come back
You , who are lost in God’s land
Besides you dear, I have no loved ones except God
video/mp4
Palestine and Gaza deserve so
Puissiez-vous revenir
Vous, qui êtes perdus dans la terre de Dieu
Puissiez-vous revenir
D’ailleurs, mes amis, je n’ai pas de proches à l'exception de Dieu
Après votre absence, me amis s’il vous plaît revenez à moi
S’ il vous plaît arrêter de me faire pleurer, j’en ai assez
Puissiez-vous revenir
Vous, qui êtes perdus dans la terre de Dieu
D’ailleurs, mes amis, je n’ai pas de proches à l'exception de Dieu
Palestine et Gaza le méritent tellementArabs Got Talent - Al Takht Al Sharki band - Subtitled -
فلسطين - التخت الشرقي - مترجم
Le : Vendredi 18 Decembre 2015
Dans la rubrique : Audio-visuel