Je sais bien ce que je devrais faire , mais ...

  19  février 2017

L’on nous questionne parfois : « Mais pourquoi donc allez à la messe ? » Nous nous rencontrons en communauté par ce que nous reconnaissons que c’est l’amour qui nous bouscule. Un amour de fait (ou de fête) ou parfois tristement un amour en défaite. Le chrétien est comme tout un chacun, pas forcément amour du matin au soir, mais il  croit à la force d’aimer ; et aimer ce n’est jamais être tout seul !
Le dubitatif  interpelle aujourd’hui, comme hier, quand  à Thonon, F de Sales et des pasteurs protestants s'accordèrent sur ce verset : « Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui la gauche." A la sortie du débat, François se fait apostropher: « M. l'abbé, si on vous donne un soufflet sur la joue droite, quelle est votre réaction ? » « Ah... Je sais bien ce que je devrais faire, mais je ne sais pas ce que je ferais. »  [D'après Charles Auguste de Sales, 1870]

 « Rendre coup pour coup » voilà qui a une certaine actualité en nos moments de campagnes électorales comme en nos vastes étendues de vie où nous marchons à découvert ! Voilà  la  fameuse loi du talion : « œil pour œil, dent pour dent ! » ; loi médiane, car il y a pire et il y a mieux !

Pour le pire : “Pour un œil, les deux yeux. Pour une dent, toute la gueule ! » Une pratique malheureusement résurgente ici et là ! Admettons donc que la Loi du talion, texte juridique babylonien du Code  d'Hammourabi ( 1750 av. J.-C) est un énorme progrès ! En effet «  Œil pour œil, dent pour dent » représente ‘le maximum’ autorisé de la riposte. Une forme d’équivalence compensatrice dans le châtiment évitant l’escalade des violences !

Et pour le meilleur : le Premier Testament pointe une évolution de cette Loi vers une réconciliation possible ! « Tu n'auras aucune pensée de haine contre ton frère. Ni vengeance, ni rancune ! Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Lévitique 19,18) Et le nouveau testament  nous dit plus brutalement « Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui la gauche ! " Autrement dit nous sommes invités à nous décentrés du binôme : réaction-sanction pour une prise en compte des relations de l’homme : victime comme agresseur. La question est posée : peut-on tout pardonner ?



PDF

  Retour

EVENEMENTS

Catégories d'événement

Lieu d'événement

ACTUALITES

Catégories d'actualitées

Rechercher dans l'actualitée

Recherche par mois

NUAGES DE TAGS
 arbre  aube  nuit  Gromolls  unique  porte-bonheur  Yonathan  blog  communication  Arabs'got  Talent  chanteurs  croix  bois  amour  paix  liberté  Arabs  Got  Talent  palestine  télé  Noël  fêtes  humanitaire  médecin  policier  églises  voeux  janvier  Charlie  Dieu  frères  Voltaire  liberté  vigne  cana  Dieu  noce  méthode  chaos  Sales  enflammé  typies  2016  osfs  communauté  mercury  Bénin  éléphant  pendjari  brousse  bénin  vie  mardi  saint  semaine  sainte  Bénin  réconciliation  miséricorde  Vendredi  Saint  Calvaire  Amants  jeudi  saint  serviteur  SAmedi  Saint  joie  résurrection  Résurrection  pâques  foi    Pâques  révolution  chapelet  miséricorde  avril  poisson  ichtus  avril  poisson  ichtus  profession  foi  Ciboire  bombe  amant  pâques  croix  lumière  célébration  jeunes  professonidefoi  ambre  anniversaire  ordination  sport  extrême  évêque    Pentecôte  ivresse  tendresse  elisabeth  évangile  animation  Zachée  cupsong  aniamtion;  CGT  interdit  cardinaux  syndicat  retraite  Curés  dimanche  jour  seigneur  Baptême  paroisse  Chartreuse  Commandeur  Tarragone  communauté  terre  inconnue  Saint  Thierry  reims    Maraige  non-sacramentel  allaince  arbre  Mercury  église  patrimoine  Aurevoir  partir  croire  émotion  aumônerie