« Je ne suis pas le Père Noël ! » J’ai entendu cela, comme vous, à moins de deux mois de Noël, de la bouche du président ! ... Noël rime avec Emmanuel... ça on le sait depuis longtemps : Emmanuel, Dieu avec nous ! Ce président qui n’est pas Dieu... (Suivez mon regard !) a aussi dénoncé ceux qui font le bordel, et met en garde ceux qui veulent croire au Père Noël restant dans le monde de l’enfance, dans un monde d’assistance, où l’on apprend à exiger de l’autre ce dont on se révèle trop fainéant, à obtenir soi même.
Immédiatement certains s’étranglent ! Bien sûr, c’est évident cette déclaration est polémique ! Il y en a toujours qui se sentent visé, qui s’indignent, qui se sentent insultés, offensés, méprisés ! Vous imaginez s’il avait dit « Je suis le Père Noël » « Je suis Dieu... ou Jupiter ! » « Et vous n’êtes que des enfants » Si il avait encouragé le bordel, ici et là ! Que n’aurions-nous pas dits !
Alors tout rêveur j’ai envoyé un SMS Saint-François-de-Sales pour en parler avec lui... et savez-vous ce qu’il m’a répondu ? « Quoique nous fassions, - le monde nous fera toujours la guerre : … Il épiera tous nos mouvements, et pour une seule petite parole de colère, il protestera que vous êtes insupportables ; (….) il dira que votre douceur n’est que niaiserie … Jean est venu, dit le Sauveur (Mt 11,18), ne mangeant ni buvant, et vous dites qu'il est endiablé ; le Fils de l'homme est venu en mangeant, et buvant, et vous dites qu'il est ivrogne, homme de bonne chair . ....Si nous nous relâchons par condescendance à rire, jouer, danser avec le monde, le monde s'en scandalisera ; si nous ne le faisons pas, il nous accusera d'hypocrisie ou mélancolie ; ..... il nommera nos gaietés : dissolutions et nos mortifications : tristesses, ..... et nous regardant ainsi de mauvais œil, jamais nous ne pouvons lui être agréables. ... IVD 4ième partie Ch. I
Moi je me dis, qu’à défaut de perfection, ce n’est pourtant pas si mal qu’un président ose enfin dire qu’il n’est pas le Père Noël ; et pourquoi cette assertion ferait-elle le bordel ? Le Père Noël nous fait rêver, le Père Noël est porteur de cadeaux, de promesses.
Seulement voilà, de nos jours, il a quelques difficultés à effectuer toutes ses livraisons : pensez au nombre croissant qui passent commande, et parfois à la dernière minute ; pensez aussi au réchauffement climatique qui retarde nécessairement son traîneau !
Et puis imaginez le Père Noël descendre le conduit de cheminée, il s’ensuit, (et il sent suie) quelque catastrophes car descendre dans toutes les cheminées, avec la dose de CO2, augmente sa souffrance. Parfois ses livraisons sont retardées, différer, ou annuler. Le Père Noël se meurt ?Le : Mercredi 1 Novembre 2017
Dans la rubrique : Actualité