Pentecôte ! On en retient surtout le lundi. On l’on regrette qu’en France la Révolution, n’ait maintenue que le lundi férié au lieu de laisser toute la semaine qui suivait la Pentecôte, fériée. Dis donc cela en ferait des jours de solidarités... possibles ou détournées !
Le lundi de Pentecôte est jour de fêtes diverses : vide grenier, feria, meeting, et autres rassemblements, où les vedettes, les dieux du sport ou du commerce séduisent par leurs multiples promesses, mais ne sont en définitive qu’une étincelle de vie consumée en quelques heures !
De quoi en oublier Pentecôte, une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Un grand passage, une révolution ! La Pentecôte, est ce jour où Dieu adoptant les Gentils, les fit passer, vrai passeur de Pâques, de l'infidélité au bonheur d'être ses enfants bien aimés, bonheur le plus grand que l'Eglise peut recevoir. Une révolution qui empêche toute identification à un maître ou à un gourou !Les disciples effrayés par l’annonce de sa mort s’entendent dire par le Maître qui à Pentecôte devient le Passeur de Pâques « Il vous est avantageux que je m’en aille, si je ne pars pas, l’Esprit ne viendra pas en vous ; si au contraire je pars, je vous l’enverrai »
L’Esprit Saint nous donne « l’amour, la paix, la joie, la patience, la bonté, la maîtrise de soi… » (Gal. 5. 22) pour que l’humanité devienne peuples aux mille visages, éclairés par le feu de milles couleurs, mille valeurs, sans envisager une identité nationale plus qu’une autre, une couleur plus qu’une autre, et rejetant l’image d’un Dieu transcendant perdu dans un autre monde. Le monde est fait pour l’amour, l’amour est voulu pour le monde, notre monde.
Contemplons la composition de ce jour ! Si quelqu'un se demandait, pourquoi l’Artiste a fait des visages plus rouges, plus anguleux, plus ronds, plus durs, plus souriant ... bref si différents les uns des autres, on répondrait « Mon ami, c’est par ce que la beauté du monde requiert la variété :
diverses langues mais un seul et même langage ; celui de l’Amour,
diverses nations mais un seul peuple qui n’a d’autre désir que Dieu lui-même,
diverses fonctions mais un seul et même service de l’Evangile de Christil faut bien qu'il y ait différentes et inégales perfections parmi les visages, pour que l'un ne soit pas l'autre ... Dans la monde et dans l’Eglise il en faut donc des visages de diverses grandeurs, de diverses couleurs, de divers airs, et, en somme de différentes perfections.
Il y a, en nous, un fils prodigue, un être à la mémoire courte, ou à la suffisance exagérée. Et le propre du prodigue c’est d’oublier qu’il a un Père, qui l’aime et que ne demande qu’à être aimé !
Pentecôte ne nous donne pas à croire, ni à savoir quelques définitions ou normes, mais Pentecôte-révolution-de-l’Amour, nous demande de nous laisser aller à cette ivresse légère qui nous incite à aimer, c’est à dire à devenir chercheurs de Dieu et inventeur qui trouve un trésor, qui n’appartient qu’à son découvreur, dans nos vies de l’amour de Dieu !Ce qui nous manque aujourd’hui : c’est de retrouver le souffle de Dieu ! Alors quelle joie de miser sur la Pentecôte pour sortir de nos passéismes et pessimismes …
Le : Samedi 19 Mai 2018
Dans la rubrique : Bonne Nouvelle