Les frontières qui séparent et déchirent. (1)

I-Les frontières qui séparent et déchirent.


           45g du mur de Berlin

C’est en 1982 que l’invitation « Faites de la musique ! » donne lieu à la première célébration nationale. Aujourd’hui cette fête s’est internationalisée car la musique, marquée par les frontières, ne saurait être contenues par elles. Car la musique prend le dessus ! Heureusement, elle dépasse les bornes, que les nationalismes et populismes s’acharnent, partout dans le monde, à développer, renforcer et rendre infranchissables !

                              

Je pense à Victor Jara le chanteur à la guitare, prisonnier dans à un stade au Chili.
Sur le bord de la table on lui trancha les doigts qui ne joueront plus sur les cordes de la guitare… et son corps chancela ! Dans le stade rempli de prisonniers en fureur, son tortionnaire le piétina et cy
nique lui cria : « Victor Jara chante ! Tu es moins fier ! »
Levant les deux mains vides de doigts, Jara se releva et il entonna l’hymne de l’Unité populaire repris par les 6000 voix des prisonniers qui couvrirent le bruit des rafales de mitraillettes…

Ces premiers jours d’été ont été ouverts par la fête de la musique ; elle a du mal à couvrir les pleurs des enfants de la migration, séparés de leurs parents et engrillagés ! nous nous mettons quand même à  espérer que la Fête de la Musique fasse se lever encore des cœurs qui aiment et des mains blessées pour un instant d’unité et de partage, d’universalité et d’amitié, traversant allègrement ou ambitieusement les frontières qui donnent à chacun sa richesse et son inestimable valeur.
 
Ah si la musique nous soignait de la peur, cette maladie pernicieuse de l'humanité, maladie mortelle, maladie de la relation tenue en échec.

Au cœur silencieux de cette maladie sournoise c’est bien la peur de l'autre qui  gouverne : une peur ancestrale, mais toujours actuelle, source des intégrismes et du racisme banal !
Il est vrai que cette peur insupportable, l'homme n'a de cesse que de l’exorciser, cependant ses méthodes sont outrageusement expéditives.

La plus radicale consiste à "anéantir", supprimer et tuer celui qui fait peur ! Solution finale ou définitive ! Mais tôt ou tard « l’œil qui demeure dans la tombe regarde Caïn ! » Et la peur revint.   
L’autre méthode, plus progressive, nous la connaissons, elle consiste à chasser celui qui fait peur, le dé-router, dé-centrer, dé-porter. De sinistres noms de bateaux illustrent cette méthode, il y a des siècles, c’étaient les négriers, et en nous rapprochant d’aujourd’hui, le cuirassé Potemkine, les boat-people et ces innombrables embarcations de Lampédusa, sans oublier l'Aquarius, Lifeline et Seefuchs.

Et enfin, (la liste est trop longue !)  il reste la méthode plus subtile qui consiste à hiérarchiser et planifier, classifier les individus selon des rapports de force codifiés et leur attribuer des degrés d'humanité. Mettre un enfant en cache c’est le considérer au bas de l'échelle, sous-humains, non-humains et par conséquent ne faisant plus peur.
Le monde pourrait-il cesser d’être humain ? Ça me fait peur !

Alors qu’est ce qui peut éteindre la peur en grandissant l’humanité ? ( à suivre)

 



PDF

  Retour

EVENEMENTS

Catégories d'événement

Lieu d'événement

ACTUALITES

Catégories d'actualitées

Rechercher dans l'actualitée

Recherche par mois

NUAGES DE TAGS
 arbre  aube  nuit  Gromolls  unique  porte-bonheur  Yonathan  blog  communication  Arabs'got  Talent  chanteurs  croix  bois  amour  paix  liberté  Arabs  Got  Talent  palestine  télé  Noël  fêtes  humanitaire  médecin  policier  églises  voeux  janvier  Charlie  Dieu  frères  Voltaire  liberté  vigne  cana  Dieu  noce  méthode  chaos  Sales  enflammé  typies  2016  osfs  communauté  mercury  Bénin  éléphant  pendjari  brousse  bénin  vie  mardi  saint  semaine  sainte  Bénin  réconciliation  miséricorde  Vendredi  Saint  Calvaire  Amants  jeudi  saint  serviteur  SAmedi  Saint  joie  résurrection  Résurrection  pâques  foi    Pâques  révolution  chapelet  miséricorde  avril  poisson  ichtus  avril  poisson  ichtus  profession  foi  Ciboire  bombe  amant  pâques  croix  lumière  célébration  jeunes  professonidefoi  ambre  anniversaire  ordination  sport  extrême  évêque    Pentecôte  ivresse  tendresse  elisabeth  évangile  animation  Zachée  cupsong  aniamtion;  CGT  interdit  cardinaux  syndicat  retraite  Curés  dimanche  jour  seigneur  Baptême  paroisse  Chartreuse  Commandeur  Tarragone  communauté  terre  inconnue  Saint  Thierry  reims    Maraige  non-sacramentel  allaince  arbre  Mercury  église  patrimoine  Aurevoir  partir  croire  émotion  aumônerie