De nouvelles en nouvelles !


« Les vocations infernales » A la page ultime, 249, après voir refermé le livre je me suis dit que cela aurait pu s’appeler « La beauté du diable ! » Léonor, face à Gabriel deux héros de la dernière nouvelle, ne me démentirait pas, me semble-t-il !  
J’ai ouvert avec curiosité ce livre que son auteur, Thomas Clavel, m’a dédicacé ! Savoyard en « exil » à Bobigny. Mais il faut le dire tout de suite, l’exil ne lui pèse pas et son métier, professeur de lettres, le passionne ! Une vocation ! Et sa passion est plus large que l’on croit !  
« Les vocations infernales » titre qui me semblait heureusement osé est devenu fécond. N’y a-t-il pas toujours quelque chose de relatif à l’enfer, dans toute vocation ?
Thomas Clavel m’a emmené de nouvelles en nouvelles. Je me suis laissé happé et enjoué par le texte faisant des connexions ; tout en échos, ouvrant des horizons plus profonds qu’attendu.
De nouvelles en nouvelles ! Trois nouvelles se succèdent dans cet ouvrage. Sont-elles bonnes ?
Dans « Les vocations infernales » le regard de l’auteur sur le monde -a commencé par son monde scolaire de la seconde nouvelle, « Pour de faux » - nous oblige à réfléchir sur le monde, notre monde...
 « Pour de faux » contrairement à ce que dit l’enfant qui joue : « Pour de vrai » enchevêtre une vingtaine de visages burlesques, comme dirait probablement l’auteur -féru de ce registre littéraire italien du XVIIe siècle-, c’est du style toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé n'est pas une pure coïncidence !
Son écriture naît d’un authentique regard malicieux sur le monde, riche en détails du quotidien de la vie,  (émigration, monde des Beaux-Arts -mais assurément, pas toujours beau- sphère des cryptomonnaies, monde de l’orpaillage à Kokoyo, les tours de verre de Shangaï... ) . Riche également de mondes plus spécifiques comme celui de la Culture avec ses codes et son langage et sa quasi mystique. Comme le peintre compose avec « l’effort que fait la couleur pour devenir lumière ! »  (p. 208) l’auteur manie et marie les mots pour un effet kaléidoscopique aux formes colorées, dégradées, et lumineuses sur une quête intérieure.
De même l’auteur nous titille de cette réalité des « repentirs » : superposition corrective, évolutive par laquelle le peintre modifie et donne  une profondeur à sa toile. Dans les « Les vocations infernales » Thomas Clavel s’emploie à masquer ou au contraire faire apparaître des facettes des personnages, Wu, Ousmane, Xavier, Aboubacar avec leurs défis, leurs amours, leurs proches... engagés dans tant de fausses routes : en vie et mort, en drame ou comédie, en devenir ou impossible. Toujours dans une vie intérieure qui affleure des artifices.  
Au fait, au bout du compte ces repentirs ne seraient-ils pas également ces regrets déplaisants de péchés passés ou qui vous collent, devenus désirs de réparation pour y échapper définitivement ?  
Laissez-vous aller à visiter ce livre, un guide, s’en doute, vous expliquera avec conviction, qu’ici tout est faux, tout est entièrement réalisé de la main de l’artiste !

 



PDF

  Retour

EVENEMENTS

Catégories d'événement

Lieu d'événement

ACTUALITES

Catégories d'actualitées

Rechercher dans l'actualitée

Recherche par mois

NUAGES DE TAGS
 arbre  aube  nuit  Gromolls  unique  porte-bonheur  Yonathan  blog  communication  Arabs'got  Talent  chanteurs  croix  bois  amour  paix  liberté  Arabs  Got  Talent  palestine  télé  Noël  fêtes  humanitaire  médecin  policier  églises  voeux  janvier  Charlie  Dieu  frères  Voltaire  liberté  vigne  cana  Dieu  noce  méthode  chaos  Sales  enflammé  typies  2016  osfs  communauté  mercury  Bénin  éléphant  pendjari  brousse  bénin  vie  mardi  saint  semaine  sainte  Bénin  réconciliation  miséricorde  Vendredi  Saint  Calvaire  Amants  jeudi  saint  serviteur  SAmedi  Saint  joie  résurrection  Résurrection  pâques  foi    Pâques  révolution  chapelet  miséricorde  avril  poisson  ichtus  avril  poisson  ichtus  profession  foi  Ciboire  bombe  amant  pâques  croix  lumière  célébration  jeunes  professonidefoi  ambre  anniversaire  ordination  sport  extrême  évêque    Pentecôte  ivresse  tendresse  elisabeth  évangile  animation  Zachée  cupsong  aniamtion;  CGT  interdit  cardinaux  syndicat  retraite  Curés  dimanche  jour  seigneur  Baptême  paroisse  Chartreuse  Commandeur  Tarragone  communauté  terre  inconnue  Saint  Thierry  reims    Maraige  non-sacramentel  allaince  arbre  Mercury  église  patrimoine  Aurevoir  partir  croire  émotion  aumônerie