Ce jour-là je finis par ne voir qu’un ostensoir, qui s'affiche et se montre et qui tranchait avec l’air ambiant indescriptible ! Ce vendredi saint, passé, j’hésitais entre crépuscule et aube, entre mort et vie!
Avouons-le, l’écart, que dis-je, le passage est ténu !
Dehors, ce soir-là la pluie tombait avec brillance sur le revêtement gris de l’immense place déserte.
Il est vrai que la nuit avait pris possession des lieux alors mes yeux rivés sur ce soleil qui tranchait sur la dalle rouge brique frappée de cette date, 11 octobre 1962 ! Une date qui me renvoya à mon enfance à juin 1963 ! Quand je pris conscience, tristement de la mort de Jean XXIII. Ceci me rendra surement plus attentif à découvrir sa vie ! Et ce vendredi saint j’y replongeais et relisant ce pape, père du concile Vatican II le Jeudi 11 octobre 1962 :
« Il nous semble que nous devons être résolument en désaccord avec ces prophètes de malheur, qui annoncent toujours le pire, comme si la fin du monde se profilait.
Dans l'actualité des événements humains, où l'humanité semble entrer dans un nouvel ordre de choses, les plans mystérieux de Dieu, qui se réalisent dans la succession des temps et par le travail des hommes, et souvent au-delà de leurs attentes, atteignent leur but, avec sagesse pour le bien de l'Église, même les événements humains contraires. [3]En fait, il arrive souvent, comme nous l'avons expérimenté dans l'accomplissement du ministère apostolique quotidien, que, non sans offenser nos oreilles, on nous dit la voix de certains qui, bien que zélés pour la religion, évaluent toujours les faits sans suffisamment l'objectivité ou le jugement prudent. Dans les conditions actuelles de la société humaine, ils ne peuvent voir que des ruines et des troubles; ils disent que notre époque, confrontée aux siècles passés, est complètement pire; et ils vont jusqu'à se comporter comme s'ils n'avaient rien à apprendre de l'histoire, qui est l'enseignante de la vie, et comme si, au moment des précédents conciles, tout se passait bien en ce qui concerne la doctrine chrétienne, la morale, la juste liberté de l'Église. . . [3]
DISCOURS DU PAPE JEAN XXIII - Jeudi 11 octobre 1962
Le : Mercredi 15 Avril 2020
Dans la rubrique : Passer à la claie