Mon Abécédaire - Nouveau projet 4

Heps, Suivez-moi
“Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit.”
Yonathan
Pasteur dans des temps nouveaux
Heps, suivez-moi
Aller au contenu

Mon Abécédaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
A  Adolescence
C'est l'âge où la progéniture qui en a fini de faire le tour du ventre de son père et de sa mère et de voir ce que les éducateurs ont dans le ventre trouve le moyen de les contourner: dorénavant ils les auront à dos !
Adolescence, c'est le temps 'in'compris entre le moment où les poils de l'être humain se dressent et font se hérisser le poil de leur entourage, et l'âge adulte!
Avant, enfant, il n'est pas censé parler, mais il faut souvent le faire taire! Plus tard adulte il risquera de parler la langue de bois pour ne rien dire… A cet âge souvent il faut lui tirer les vers du nez, ou bien accepter que ses mots s'essayent pour essayer à la vie.
C'est exactement la trajectoire d'un homme nommé Jésus commencée à Jérusalem à 12ans intarissable devant les savants du temple… hérissant le poil de ses pauvres parents à la recherche du fugueur… silencieux à l'âge adulte au point que ses propres amis durent lui arracher les paroles du Notre Père ! La seule différence c'est qu'il n'a pas parlé pour ne rien dire, et qu'on a fini par exposer ses paroles sur une croix pour qu'elles traversent les siècles, et pas les enfermer dans un tombeau pour qu'elle résonne davantage !
Ado. Ne quittez pas ! Vous avez de l'avenir !
B BAISER

Beauté d'un geste empreint de tant de délicatesse qui lie et relie les corps et les cœurs… Cascades de rires gras cantonnés en dessous de la boucle de la ceinture?  Emblème de vérité d'être tordu en instrument de trahison et tromperie extrême ?
Le Baiser n'est pas volé lorsqu’il est posé … sur la joue ou sur d'autres lèvres pour que se communique l'indicible. Ou lorsqu'il oblige le corps tout entier à se courber à même la terre pour que naisse ou s'affirme une communion.
C Canon
Calibré pour toucher à la mesure de son désir ruineux.. Ou ivresse abîmée dans la répétition de ses tournées. Admiration fusée sans vergogne pour croquer dans l’immédiat ou… envie de détruire !
Le canon peut avoir plusieurs objectifs dans le champ du sens ! Bertha, la grosse, en était un dans un rapport conflictuel alors que le canon peut être aussi règle, c’est à dire la capacité de prendre la mesure et ainsi pacifier l’incertitude, la polémique ou tous les différents d’estimation. Voilà que le canon permit de définir la liste heureuse des Livres Saints pour que la cible du cœur croyant ne soit jamais perdue de vue.  Canon des Ecritures, il nous ouvre à une communion vraie de la Parole où il ne sera jamais vain de trinquer et boire ensemble à l’avenir.         

D DROGUE
La drogue et les familles des drogueries excitent toujours étrangement l’imaginaire.
Celui des ménagères purifiantes et maîtresses absolues des intérieurs comme celui de qui veut sortir absolument de chez soi pour goûter à un monde décapant.
A vocation interne ou externe, les produits qui déménagent nous feront toujours voir et croire à un au-delà de soi.
Cet au-delà des performances pour le sportif ambitieux comme l’insatisfaction existentielle pour le petit monde de la désespérance vont  donc  créer et invoquer l’idole.
Elle les fera rêver en nuages or, argent ou rose pour passer le temps et penser  passer l’espace.
Les peuples de la foi eux aussi se sont toujours donnés de l’exode ; Abraham et Moïse conduiront un même combat pour leur descendance et leur peuple.. Le temps passant ces fondateurs de la religion seront accusés d’avoir fourni, par elle de l’opium !
E ENFER
… et damnation ! Voilà un couple habituel qui ne se querelle jamais sinon ce ne serait plus que l’enfer !
Lieu enfermé, enfermant, mordant tous les souvenirs de la moindre joie comme un dû mal payé qui s’allonge en souffrance.
Enfer à cheval toujours sur la souffrance et galopant par monts et par maux.. Chevauchée infernale qui ne s’arrête pas. La goutte d’eau qui tombe toujours  c’est l’enfer… cadence répétée et jamais éteinte dans l’enfer où la conscience est toujours nécessairement en travail. Elle ne peut s’absenter de ce labeur maudit qui doit compter sans arrêt comme sont comptés tous les péchés sur des ardoises noires aussi récurrentes que tous les spectres d’une auberge maudite.
Enfer et désolation, autre couple qui dit bien toutes les peines … mais qui aurait l’idée diabolique d’aller crécher là-bas ?
L’enfer demeure une question.. existe-t-il ?
On lui a donné tellement de nom déjà sur cette terre qu’il semble plus réel ici qu’ailleurs. Et d’ailleurs, n’est-il pas pour certains tout simplement les autres ?
ANT. parmi les autres, un certain Jésus qui parle de Royaume, d’amour et de paix…
F FOU
…de toi, du roi, d’amour, furieux, TU, -moi dehors, de joie, éperdu, sur l’échec, diagonale, le fou est à lier à tout autre que lui car avec un autre fou (foufou !..) ça ne fait plus trop sérieux !
Car le fou du roi n’est-il pas finalement un sage ? contre la folie du complot où la grandeur des ambitions se disputent, il sert à mesurer sous une autre perspective inattendue.. celle d’un fou qui devient un asile…entendez un protecteur… Sous le masque le fou n’est-il pas le roi au carnaval ?
Prudence du fou qui ne fait pas n’importe quoi mais fera tout n’importe comment… « pauvre fou ! » criera la voix dans la parabole où l’insensé veut mettre en boîte sa vie par sa fortune thésaurisée. « Cette nuit même on vient te prendre ta vie ! » Le fou n’est un pauvre (un misérable) que lorsqu’il est un insensé… c’est qu’il lui faut bien préserver le sens des choses . Plus que cela, le sens est à sauver là il ne peut plus y avoir de salut. Le Dieu des chrétiens est un dieu sauveur. Notre Dieu est fou ! Mais… c’est le cas sage ! il brise les tabous et les angoisses : il dira « N’ayez pas peur ! »
Fou d’amour il ira même jusqu’à la folie de la croix pour proclamer là-haut un pardon qu’on n’attendait plus ! Il faut être fou pour croire que la vie a jailli du tombeau !
G   GENIAL
Croquer une pomme à pleine dent c'est hyper génial !
Draguer dans la cour de récré : génial !
Partager un verre de kaiperinia avec les sans terre du Brésil c'est normal.
Mourir sur une croix pour les autres à 30 ans c'est banal !
H HUMEUR
Bonne, de chien, au ras des pâquerettes, noire, égale, morose, taquine. Faites votre choix ! L’humeur est le baromètre de notre pression intérieure. Elle indique nos moments de tempête, la gaieté de nos anticyclones, les plages de calme, le variable de nos sautes d’humeur…
Selon notre humeur, on réagit différemment devant un même événement. Et cet événement agit en plus sur notre humeur ! Mais l’humeur, c’est aussi celui qui hume, sent, renifle… qui fait siennes les odeurs du monde et les respire à plein poumons pour mieux les partager.      
I IVRESSES
« Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse » et des flacons, on nous en propose : l’alcool, l’ivresse des profondeurs, être ivre de musique… Pour certains, l’ivresse permet de dépasser ses inhibitions, ses peurs… quitte à ne pas se rappeler le lendemain de ce que l’on a fait, la seule trace subsistante étant un mal de crâne !
Un jour, un petit groupe de personnes se trouvait sur la grande place de la ville et tenait des propos étranges. Ils utilisaient toutes sortes de langages pour parler de la vie et de l’amour. Devant ce discours, des passants se disaient qu’ils devaient être complètement ivre. Et ce n’était pas faux. Les apôtres, en ce jour de la Pentecôte, n’étaient-ils pas ivre de vie ?           
J JUMELLES
Voilà un des rares mots qui ne peut exister que pluriel. Les jumelles vont toujours par deux. Quand on en voit une, même si l’autre est absente, elle est présente. Elles sont identiques mais différentes. L’une n’est pas autre et l’autre n’est pas une. Mais il existe entre elles des connivences, des liens que personne, à part elles, ne peut comprendre : les tours jumelles de New York qui connaissent le même destin, des jumelles optiques qui permettent de voir plus loin mais qui, si elles sont mal réglées, font voir double…
Et si, plus que des frères et de sœurs, nous étions appelés à être des jumelles et des jumeaux ?

K KAMICAZE
La traduction en français : « tempête providentielle ». Tempête sans aucun doute. Tempête dans le crane de celui qui devient kamikaze, tempête chez les proches des victimes, tempête des situations qui provoquent le passage à l’acte.
Providentielle pour qui ? Pour quoi ? Sans doute pour le kamikaze lui-même qui a l’impression d’avoir une mort « utile ». Comme un martyre. Sauf qu’un martyre ne met que sa vie en jeu, pas celle des autres. Même mieux, en donnant sa vie, il donne vie aux autres !
L LABORATOIRE
C'est un lieu … local, bocal, focal, vocal … où l'on est amené à y laisser un peu de soi,
  • dans le bocal on y amène son sang, une petite crotte ou un gros pipi et autres liquides pour voir s'ils ne sont pas contaminés !
  • la "focale" maîtrise son visage et même son corps tout entier que l'on emmène  pour le révéler une fois coucher sur la pellicule du photographe,
  • dans le local d'un maître chocolatier on se remplit le ventre et dans le vocal du musicien on se remplit les oreilles !
C'est aussi une manière d'être…"Je suis très labo !" et même collabo. capable de travailler (c'est le propre du laboratoire) avec d’autres partageant la même tâche. chapeau …
Bon alors il faut t'y mettre au labo.
  • pour préparer des remèdes, contre les incivilités, ça sert à rien de pleurnicher sur l'insécurité !
  • pour se préparer à causer étranger donc avec lui ! Mieux vaut un peu de peine au labo. qu'un Lepen ballot.
  • Pour de développer des idées nouvelles, d'essayer plein de trucs, des chapeaux nouveaux pour le monde…

M MIGRATEUR

Mais c'est bien sûr, le peuple migrateur !
Celui signé du réalisateur… Jacques Perrin …
50 milliards d'oiseaux migrent deux fois par ans !
Mais aussi celui signé du Créateur…
600 millions de terriens se retrouvent à l'étranger
surtout parmi les occidentaux, forcément tourisme oblige !
Les boat people eux échouent en pleine mer ou sur les plages d'émigration
En fait les principales étapes du voyage sont inscrites dans la mémoire collective !
Vie, ou survie, migration, immigration émigration…
Une boussole interne indique la route à suivre…
Soleil, paysages, ravages, mitraillage, pilonnage… tout sert de repèrent aux nomades…
Il est beau le film de Perrin ! Le film de la vie l'est moins: malgré bien des promesses des milliers d'immigrés sont toujours sans droits !
N NUDITE
Il ne faut pas tomber pas des nues:
"Nu je suis sorti du sein de ma mère nu j'y retournerai."
Entre temps tout est à couvrir et découvrir.
Mode et vanité sont les deux mamelles de cet entre temps !
Nu-tête, nu-jambes, nu-pieds ou cul nu !
Demain plus besoin d'enlever le bas.
Et la nudité concerne hommes et femmes.
Au masculin, nu c'est être tout nu, sans vêtement ni revêtement
et se donner à voir ou se cacher : le zizi à l'air !
Au féminin on dit nue, (aussi avec un "e").
Toute nue qu'elle est, elle se donne à atteindre par l'oiseau
qui prend son essor vers elle.
Vous faites la différence ?
Mais la nudité ne concerne pas que le corps mais aussi le décors :
Tu opères parfois je le sais à terrain nu
Les murs de ta chambre deviennent nus quand tu piétines les photos de l'être aimé qui n'aime plus !
Et chaque automne l'arbre est nu
Mais par dessus tout, la nudité,
Ouvre ton regard simple et sans fioritures
Ôte l’écorce qui protège pour mettre ton âme et ton cœur à découvert
Alors, simplement, aimer devient possible…
O  OBEIR
O que les enfants n'aiment pas ça !
Et comme il y a toujours un enfant qui dort au fond de chacun !
Obéir , obtempérer, obliger, obscène, occiput !
Qui aime se soumettre ? Peu de gens !
Objection !
Oui objection de conscience: et si tu décidais de refuser d’obéir
quand les clauses sont justes débiles: alors pourquoi pas se sacrifier à une cause!
Et puis il faut sortir de l'enfance, mais adolescence rime  avec adobéissance
Il n'y a guère qu'à l'âge adulte et accompli que l'on obéit
Comme une puissance d'écoute qui nous fait devenir sensible !
Oh le sais-tu qu' Obéir vient du latin 'audire' qui veut dire "écouter" ?
"Ecoute mon fils prête l'oreille de ton cœur Aujourd'hui Il t'appelle sur sa route Presse le pas et réponds lui."

P PARDON

Il y a les petits pardons : "je vous demande pardon !" ou les pardons express : "Pardon !"
Il y a les pardons à intonation interrogative, pour prier son interlocuteur de répéter ce que l’on n’a pas entendu ou compris. Il y a les grands pardons, bretons… Pèlerinage solennel réunissant tous les ans à date fixe un grand nombre de fidèles. Donner ce n'est facile, par-donner, donner par delà, 1000 raison en embuscades c'est encore plus difficiles ! On se l'accorde pardonner c'est comme Les accords de musique qui se font en la discordance… Par lesquels les voix dissemblables se correspondent , pour toutes ensemble ne faire qu’une seule rencontre de proportion…  En fait s'il vous plaît : "Ne mettez pas une croix sur le pardon mettez plutôt un pardon sur votre croix!

Q QUOTIDIEN

Tous les matins comme un trajet qui nous permet de tisser le jour, les menus événements de la vie courante, avec les mots volontaires, le Monde, l'Humanité, l'Echo  le Temps, Libération, Le temps, l'Equipe…  le Progrès et tant d'autres…
Quotidien tu es, "journalier" ou travailleur, quand chaque jour tu laboures et retourne ton
arpent de terre, pour un peu de pain quotidien.   
R RIRE

Rire rime avec pire ! Pire ? Non c’était pour rire ! Car rire rime avec rire ! Quand il est aux éclats, il se communique.  Quand il part en éclat tout autour il devient jaune. C'est l'allier privilégier du grand zygomatique. Il vous prend là sur le visage solidement fixé à l’os de la pommette et s’étend jusqu’à la commissure des lèvres.  Pour éclairer le monde avec gaieté. Il se contorsionne à souhait. Fou de rire, rire fou, rire de fous, fou rire… Plus il y a de rires plus c'est fou  et plus on est de fous, plus on rit.
Il n'y a que dans l'Evangile que l'on ne parle pas de rire ! Non sans rire ?
Si c'était pour de rire ! On n'a pas le temps d'en parler on l'entend, partout au détour des chemins, dans les maisons, aux noces… Juste à la fin il est venu à manquer…
Mais juste après la fin, "Le rire peut à pu nouveau remplir la bouche, la joie éclate sur tes lèvres."


S SEXE
Sexe
Celui de la femme est fait pour celui de l'homme et vice versa.. (non faut pas voir du vice partout !)  … Avec le sexe et par lui la femme et l'homme témoignent de leur engagement de leur don de leur alliance en un mot il sert à écrire l'Amour. Remarquez il peut faire l'effet inverse…
Parfois il sort de son nid, il court les plages, espagnoles, ou les boites… comme un égoïste qui ne cherche que son plaisir. C'est le sexe dragueur.
Il court sur la pelouse voisine : ce sexe-trompeur pense que l'herbe est plus verte ailleurs. Même par jour de grand soleil il y a le sexe-hypocrite,
Qui ne sort que couvert d'un imperméable transparent, laissant croire à une pseudo sincérité… mais toujours prêt en fait à aller se fourrer n'importe où…
Le sexe-homo, remarquez il n'est pas antipathique. Ce qui est un peu dommage c'est qu'il sait aimer mais il n'est pas mondialiste il se prive de 50% de la population.
Bon il n'en demeure pas moins que le sexe demeure un chef d'œuvre aux formes multiples et aux formes et humeurs changeantes, lui aussi dû au Créateur : "le donneur de vie" .
T TABAC

Tabac
Les deux grandes plantes de sœurs , Nicotiana rustica et Nicotiana tabacum, sont dans un bateau, Nicotiana rustica tombe à l'eau, qu'est ce qui se passe ? Le capitaine bouffe  Nicotiana tabacum ! Et savez quoi qu'il arriva : c'est la capitaine qui creva. Normal c'est la bombe à retardement la plus perfectionnée qui soit, tu tires et tu meurs, 20 ans après ! Le seul coup de tabac: dont il question dans l'Evangile Jésus s'en est chargé: ce jour là il y avait du grain, de la tempête… Les disciples se sont mis à fumer  et fulminer, sans crier davantage il étendit la main, tout rentra dans l'ordre. Il a fait un tabac !
U UN

Un est souvent à la Une ! En voilà un qui a du caractère ! C'est pour cela que parfois une se sent seule
et finit elle aussi par se dresser comme un mât de hune ! Un ou une c'est toujours un début ou une genèse. Intensité des moments initiaux : "la première fois que je suis monté sur un deux roues" , "Moi ma première fois c'était en colo… le dernier soir !" - "C’était mon premier vol, en avion." … Mais "un" c'est triste ! Un tout seul, ou une toute seule comme çà !
Alors comme Pierre appelle Paul, magique un appelle deux. B-a.-ba  Ah un 2 c'est mieux, cela fait deux un, on peut commencer à se parler. Il y a toi et moi, masculin et féminin,  Roméo et Juliette, noir et blanc, 14/18, 39/40.  Remarquez que ces guerres -car à deux on finit toujours par une guerre- c'est un chiffre qui la commençait et on finissait par trouver deuxième chiffre pour la finir, aujourd'hui ce n'est plus qu'une expression qui s'éternise :"Liberté immuable" !  Au risque d'être sans fin…
Sharon - Arafat, Américains-Talibans, chiens et chats, si  vous passiez par détroit ! A trois on a moins de place, le passage est plus serré, mais on est obligé de se parler ! Dans le face à face de l'un et l'autre un espace va s'habiter, prendre un nom, se personnifier, se nommer fraternité paix amour ! C'est pour cela que Jésus n'a jamais voulu tuer son Père ils avaient bon Esprit !
V VIOLENCE
Se faire Violence c’est descendre sortir le chien pendant le match OM – PSG.
Elle caractérise souvent aujourd’hui l’ambiance de la citée.
La violence est parfois un moyen nécessaire pour atteindre un but louable mais elle ne doit en aucun cas être une fin en soi.
« Quand tu rencontres la douceur, sois prudent n’en abuse pas.
Prends garde de ne pas démasquer la violence »    P. Reverdy    
W WAGON

Wagon-lit = Déplacement à plusieurs en dormant.
Wagon-restaurant = Comment manger en regardant un paysage défiler.
Un wagon est comme une lettre de l’alphabet, utilisé seul il ne mène nulle part, mais mis bout à bout ils permettent de communiquer.         


X X

3x + 4 = équation à une inconnue, né sous x = né de mère inconnue.
XY ou XX et tout est différent pour nous.
Un X sur une carte redevient une croix, celle qui donne rendez vous, celle qui devient l’intersection de deux chemins différents et celle qui devient point de rencontre.          
 

Y Y

Y'A Qu'A
Y'A Qu'A faire, défaire, refaire malfaire.
Y'A Qu'A dire redire prescrire médire
Y'A Qu'A penser, repenser dépenser
Y'A Qu'A… eux que ça arrive
Y'A Qu'A me le demander
Y'A Qu'A y aller
Y'A Qu'A.. oui c'est vrai, d'abord il n'y Y'A Qu'A
Si je te suis; Y'A Qu'A croire !        

Z ZAPPER
Action d'aller voir toujours ailleurs si j'y suis .  Forcément étant là, je ne suis pas ailleurs! Action  propre à l'inculture et qui consiste à passer le manque d'esprit d'une chose à l'autre, avec la célérité d'un TGV…
Zapper c'est dire: " Je t'aime" à Germaine, "Je te veux" à Sandra, "Mon amour à Clotilde " Ma biche" à Sonia et toute ma tendresse à Lucien avec la promptitude de l'éréthisme. (éréthisme : État d’excitation d’un organe)
et pendant ce temps-là  un bonze prie, un imam prie, un moine prie, un rabbin prie, et Dieu qui n'est pas Zappeur, maiz'un Père, continue de t'aimer !       

ARTISTS

Created with WebSite X5
Yonathan
Site
Retourner au contenu