Qui suis-je ? - Nouveau projet 4

Heps, Suivez-moi
“Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit.”
Yonathan
Pasteur dans des temps nouveaux
Heps, suivez-moi
Aller au contenu

Qui suis-je ?

Qui suis-je ?


Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
'' L'Homme est la première route que l’Église doit parcourir. ''
Qui suis-je ?
Il y a 385 ans, le 11 novembre 1622
Qui suis-je ?
Le 30 Novembre ...
Qui suis-je ?
en définitive ?
Y ... qui met en valeur les bras du fils accueillant   l’Amour du Père : « je croix » !
            
O ...… car « ils » étaient tous assis en cercle   autour de Lui…"
            
N ...cette lettre seule est redoutable : haine ? mais pluriel,  tout change ... en nous !
A ...Abba…papa ... appas… (attrait)  ... Notre'… Père… !
            
T ...l’horizon et la verticalité inscrites en notre   monde ! L’homme debout ! Entre l’Y et le T il y a plus qu’un   attrait !     
            
H ...Homme : « Voici l’homme »
            
A ...Amour de lettre qui  s'ajoute à T  terre, nature, cosmos, et à H Humanité visitée et... on obtient    THA : Dieu lui même !
            
N ...je suis la petite dernière avec ma jumelle le   pluriel est assuré!

Jean est son prénom pilote… Son totem animal : le dauphin…
C’est aussi un de mes autres prénoms.
Le plus célèbre de tous, ou presque, vole encore comme un fou
entre deux séries de questions à vous prendre la tête Jonathan Levingstone le Goéland.
Bon ! je vous l’accorde il y en de nombreux autres… dont ceux qui sont à découvrir !
 
 

Je pense encore au fils aîné du roi Saül, premier des Israélites 11° siècle av. JC.
Son prénom signifie « Dieu a donné ! » … il reste actuel !
Jonathan est aussi l’ami de David
qu’il se met à aimer « comme lui-même »
 
 
David entonna cette complainte sur Saül et sur son fils Jonathan.
Il dit :
« La splendeur d’Israël, sur tes hauteurs, a-t-elle péri?
Comment sont tombés les héros?
Saül et Jonathan, aimés et charmants,
 dans la vie et dans la mort ne furent pas séparés.
Plus que les aigles ils étaient rapides,
plus que les lions ils étaient forts.

Jonathan, par ta mort je suis navré,
j’ai le cœur serré à cause de toi, mon frère Jonathan.
Tu m’étais délicieusement cher,
ton amitié m’était plus merveilleuse que l’amour des femmes.

II Samuel 1:27
 
Qui suis-je ?
 
On m'appelle Thierry… En  68 j'étais en seconde, à Saint Michel d'Annecy, promotions Terres des Hommes et Horizons...  dans une  école catholique qui à l'époque proposait la confiance comme mode d'être, l'autonomie dans la conquête de soi et l'ouverture au monde pour le vivre ensemble ! A chacun de prendre sa calculette pour connaitre mon âge !
 
J’ai grandi quelque part entre deux Guiers, le mort et le vif, ce dernier franchi le Pas du Frou, littéralement sur le pas « affreux » où la croix cartusienne vieille, en équilibre dans les bras de l’Enfant porté dans les bras de Notre Dame !
 
Mon espace initial s’inscrit dans un périmètre borné par les Quatre Sans Culs, le monastère de la Grande Chartreuse au pied du Grand Som et les caves qui distillent et font vieillir la Verte ... qui ont délocalisé leur production en distillerie à Aiguenoire à quelques centaines de mètres du lieu de mon enfance !
 
J'ai  grandi les pieds dans les étangs, le nez dans le bois qui sent bon la tournerie, parmi les sapins noirs de Savoie et des sapins verts cartusiens. Le plus célèbre d’entre eux, étant un des sapins du camp des quatre-Sapins, lieu de nos jeux de camp d’été, : quatrième sapin chaque année replanté mais jamais enraciné !
 
Issu  d’une famille croyante, j'ai passé des années inoubliables dans notre univers clos sans réelle confrontation au monde concret, en pension, chez les frères de la sainte Famille. Ceci mit un terme  à une trajectoire qui aurait dû en toute logique m'emmener vers François de Bonne (1543- 1626) duc de Lesdiguières qui a donné son nom  à l'Hôtel d'application Lesdiguières... C'est un  autre François contemporain 1567-1622)  que j'ai  découvert, François de Sales, qui en fin de compte m'a séduit  au point  d'engager avec  lui un compagnonnage qui a trouvé son  expression sur le chemin des Oblats de Saint François de Sales !
Ce chemin est suffisamment carrossable pour ne point le quitter et suffisamment rugueux pour ne pas s'ennuyer.  Donc  pour l'instant c'est  j'y suis  j'y reste ...sur ce chemin !
 
Et ma  passion débordante pour l'animation à été plus forte que toutes les aspirations !
à 17ans  je fais mes premières colos, à vingt et un ans j'en dirigeais une et à vrai dire quelques 80 séjours plus tard la chose ne sait jamais arrêtée !
 
En Septembre 1981 j'arrive de nouveau  à Saint Michel comme animateurs : premier poste dans la vie active après  formation  théologique et  formation professionnelle d'animateur !  Cela malheureusement fut aussi  dense que fort court ! Septembre  83 expulsion de Saint Michel destination Publier ! Là, ce sera  animation plein pot, en centre d'accueil, camps et aumônerie... jusqu'à décembre 1994 ! Là le centre St François de Publier  ferme ! J'arrive  à Chuzelles...  pour apprendre le métier de curé de paroisse !  Dorénavant ce nouveau métier   cohabitera avec celui d’animateur dans des structures d'aumônerie, scouts, camps divers... en Septembre 97 à la cathédrale de Vienne, puis  à Chasse sur Rhône en Septembre 2002..Jusqu'au fatidique 10 mai 2006 avec un certain K2R (nom de code !) qui s'est mis outrageusement en travers de notre route ! Cela valut une entrée en Savoie le 12 septembre 2006 à Gilly puis le 06/07 Février 2007 à Mercury... Et la vie continue !

ARTISTS

Created with WebSite X5
Yonathan
Site
Retourner au contenu